mardi 5 octobre 2010

L'épopée du glyphe (3)

Au final, voilà comment se comporte l'ensemble de la chaîne, de l'achat des matières premières à la vente des produits finis :
  •  Grâce à la fonction snatch de l'addon Auctioneer, mon acheteur se procure à l'HV les herbes au prix d'achat défini (il faut encore confirmer chaque achat individuellement, c'est pénible - Auctionator fait mieux de ce point de vue, mais n'est hélas pas automatisable), puis les envoie dès que j'ouvre une boîte aux lettres, grâce à QA3, à mon calligraphe.
  • Ce dernier les récupères grâce à Postal, couplé à MailOpener (QA3 peut remplacer ces deux addons pour cette fonction, mais je préfère garder la souplesse de Postal, bien plus utile dans d'autres situations). Puis il les moud, grâce à Enchantrix, et à une macro assignée à une touche. Cette partie est très, très, très pénible. S'il y avait plus d'encres en vente à l'HV, je n'achèterai plus d'herbes. Mais je suppose que je ne dois pas être le seul à trouver chiant de moudre... de fait, il y a peu ou pas d'encres en vente (à part les miennes - oui, je diversifie mes ventes, je ne compte pas sur les seuls glyphes pour écouler mon stock, qui grossit parfois au delà du raisonnable).
  • Puis il créé les glyphes, grâce à une macro qui pilote l'addon KTQ (génial cet addon, dommage qu'il ne soit plus maintenu), et envoie le résultat à l'addon Skillet (génial également, bien que lourd et instable - et plus maintenu). KTQ permet de générer une liste d'objets à créer, en fonction de divers paramètres qu'on lui donne en ligne de commande (ce n'est pas un addon graphique, il ne fonctionne qu'en ligne de commande). Sa grande souplesse permet de l'utiliser dans n'importe quel contexte, il n'est pas réservé aux glyphes et, de fait, je m'en sers dans tous les métiers - de même que Skillet. Mais il faut encore créer les différents types de glyphes un par un, ce qui est est la deuxième phase particulièrement pénible du processus.
  • Les glyphes créés, ils sont envoyés automatiquement par QA3 à leurs destinataires respectifs, dès que j'ouvre une boîte aux lettres.
  • Les destinataires les récupèrent (postal, mailopener), puis les mettent en vente (QA3).
  • Le résultat, vente ou invendu, est bien entendu récupéré par... postal et mailopener (appréciez-vous cette litanie d'addons ? J'espère, car ce n'est pas fini ^^).

Quelques considérations sur le système :
  • C'est lourdingue à mettre en place (particulièrement la configuration de chaque addon), mais une fois réglé, ça dépote.
  • Couvrir l'ensemble du marché, comme je le fais, n'est pas forcément la méthode la plus rentable, et nécessite d'immobiliser 3 personnages pour ça, qui seraient peut-être plus utiles ailleurs (actuellement, je me rends compte que j'aurais besoin de plus de vendeurs - je n'en ai qu'un seul - et je suis coincé, faute de personnage disponible).
  • Utiliser KTQ est une méthode efficace, mais bourrine. Glypher, que je n'utilise pas (pour l'instant...), semble avoir des options de configuration plus fines - dont une bonne part d'inutiles, à mon avis : le marché du glyphe n'a pas d'évolution durable, il ne sert à rien de chercher des valeurs moyennes de prix de vente. Si un type se pointe en décidant qu'à partir d'aujourd'hui les glyphes valent 3po (comme je l'ai fait... je suis même descendu à 2po70, j'expliquerai pourquoi plus tard, et pourquoi ce n'était pas une bonne idée), et bien ils valent effectivement 3po, et peu importe leur historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire