dimanche 10 octobre 2010

Interview : Healpack

Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.

Healpack , Arak-arahm ; pas de connaissances poussées en économie mais disons qu il y a des logiques commerciales dans la vie de tous les jours qui peuvent se transcrire dans le jeu - çà aide - pour simple exemple et probablement le + connu , le procédé qui consiste a mettre 99 po 99 plutot que 100 po.


Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?

Alors cette question est plus ardue pour moi qu'il n y parait car je ne savais pas à l epoque qu il existait un cap.
Nous etions alors quelque part en plein Burning Crusade et je me faisais déjà des po à tour de bras gràce à mon pari personnel sur la joaillerie ( j y reviendrai plus tard ).
Ayant donc quelque chose comme déjà 200k po et dépensant egalement enormement en montures pr mes differents rerolls ( j avais à ce moment là déjà quelque chose comme 8 persos lvl 70 ) , la nouvelle tombe sur le net : un joueur allemand à atteint le gold cap et crée le buzz.
Dommage , je savais pas , çà m apprendra à dépenser en montures ;)
Fort de cette nouvelle donc j entreprends de faire les quelques k manquants pour finalement avoir 2-3 jours plus tard également le message suivant : ( je cite de mémoire ) " erreur de données relatives à la messagerie interne ".
Voilà , c'était tout con , mais je voulais aussi le voir.
Je pense que tout dépend du temps qu'on consacre à l'hv et son économie afin de remplir des objectifs de vitesse.


Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?

Par curiosité également. Et en ce qui concerne le million de po , c'était par défi personnel ( là j avais une somme connue à atteindre , c est tout autre chose quand on a un but ).
Les po me servent a stuffer mes autres persos ( actuellement 7 lvl 80 et 2 lvl 70 ) , faire des cadeaux à des potes ou de la famille ( mecabecanes, etc ) et de manière générale à ne pas avoir a chercher longtemps quelque chose quand j en ai besoin / envie.
Personnellement , à Cataclysme , j'ai le projet de stopper le commerce , outre le fait de monter mes metiers pour obtenir le tour de force de premier joailler du serveur pour rééditer ce que j ai fait a wotlk , et de m investir dans la création et gestion d'une guilde purement pvp , chose qui est d'ailleurs en construction.
Les po me serviront à financer les tonnes de flacons et elixirs & co à mes membres afin de partir avec le maximum de chance en bg coté.


Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?

La concurrence de + en + forte au vu de ma réussite sur le secteur de la joaillerie n'a fait que me fatiguer en relistage notamment sur la calligraphie et allonger la durée de mon up 1 million de po.
Ma vendetta a été , une fois ce cap atteint , de plomber la calligraphie ( et non pas la joaillerie ) ; manière de faire un pied de nez à tous les concurrents.
Je maintiens donc un rythme de croisière de relistage systématique et rituel toutes les 48h des glyphes et ce depuis le 8 fevrier ( date de mon ding 1 million et du stop farm intensif de po ).
L anecdote la plus amusante est en rapport également avec la calligraphie quand un consortium d environ 5-6 personnes de la même guilde se sont mis d'accord et a acheter en même temps et alors que j etais connecté toutes les glyphes qu ils voyaient à l hv. Je suppose qu ils voulaient tout simplement epuiser mes reserves et ensuite les relister à fort prix ; sauf que , j etais vraiment blindé d envois de plantes de farmeurs et avec une banque de guilde remplie de stack de 20 encres , les pertes générées par ces personnes s est chiffré a plusieurs dizaines de milliers de po , pendant que mon compte augmentait proportionnellement.
Ils ont dû déclarer forfait devant la masse de glyphe que je repostais mais je salue le courage d avoir voulu me deloger du secteur.


Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?

Au debut de BC , j avais 3k po en poche , et j avais créé pour l occasion un paladin elfe de sang avec le nouveau metier de joaillier.
J ai voulu être le premier joa à avoir tous les plans et j ai mis chaque fois toutes les po que j avais afin d acquérir les plans proposés à l hv. Jusqu'à ce que , à force d annonce sur le canal commerce , on me connaisse et que quasi tout le serveur venait chez moi ( y avait même pas besoin de demander si j avais le plan ou pas , bcp plus facile donc de passer commandes ).

A force de tailles donc j ai monté très vite mon compte en po , parallelement à celà je me lançais finalement dans la prospection avec un petit cahier a coté de moi pour calculer les % exacts de drop gemmes , ce qui me permettait par la suite de calculer mes marges et ce que je pouvais me permettre ou pas.
De fil en aiguille , je contactais ou me faisais contacter par des farmeurs de minerais qui m envoyait a prix bradé leur immense stock recolté.
Est apparu par la suite le problème de l entassement des gemmes vertes et j ai commencé à me poser la question de ce que je pouvais en faire. Le craft dez était la solution , et ainsi j effaçais le minage sur ma paladine et montais enchantement en un temps record ( facile quand on a les po ! ).
La machine à po était en place.

Par la suite , pour l attaque du goldcap vers le million , j ai developpé la calligraphie et investissant donc lourdement le secteur et à prix d environ 35 po la glyphe , celle ci ne coutant reellement qu environ 5 po , la marge etait monstreuse ainsi que les profits couplés a ceux de la joaillerie.

Montant mes autres persos dans les temps morts ( concurrents principaux offline ) je developpais les autres metiers , car pouvoir travailler en autarcie et ne pas dépenser chez les autres , c est aussi une forme de gain d argent.

Parallèlement a tout celà , je profitais des metiers a cooldown jusqu a noter à la minute près quand le timer etait à nouveau dispo sur chaque perso ... j etais vraiment dans mon trip.

L achat revente d objets de toute sorte etait un + , mais pas le principal dans la montée des po.


Où et comment l'avez-vous apprise ?

Je suis particulièrement fier de pouvoir dire que je me suis demerdé seul. La seule chose ayant aidé réellement est l addon auctioneer qui m a permis d apprendre bcp de choses , une fois l etape apprentissage passée.


Quels addons utilisez-vous ?

Auctioneer , bagnon ( vision rapide et globale des sacs ) , postal ( recup rapide de courier ) , altoholic ( ce dernier sert a gagner du temps pr savoir où sont ses propres compos car quand on a 10 persos et 6 banques de guildes complètes , on s y perd facilement ). Si je ne devais en garder qu un seul , çà serait auctioneer , notamment avec sa possibilité actuelle de mise en chaine d objets en vente.


Des conseils pour les débutants ?

Il faut connaitre son objectif. Et s y tenir.
On ne reussit pas qu avec des reussites et j ai egalement fait des pertes qui m ont permis de mieux apprendre par la suite.
Restez anonymes ; je ne l ai pas fait mais finalement si je me retourne là dessus , j aurais peut être préféré car tu appelles de la convoitise , de la jalousie , et les remarques même si elles sont le plupart du temps elogieuses , sont parfois blessantes.
Les gens te demandent souvent des nouvelles de ton compte en banque en po et t encouragent certes pour ton objectif mais c est a double tranchant : tu ne veux pas les decevoir et tu te sens parfois piégé dans ton farm.


Des conseils pour les pros ?

Non. Par contre ,on peut discuter commerce ensemble de ce qu on pense qui va marcher ou se casser la gueule par la suite.
Rester au courant des dernières annonces de blizzard est en effet une des stratégies pour glâner des po.
Un peu comme la bourse , si tu sais ce qui va se casser la gueule , tu le vends , et à l inverse si çà va marcher , tu achetes.


Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?

Pas spécialement. Je peux juste dire que j ai trouvé une technique que j appelle " pacte " qui permet quand deux personnes sont très fortes en matière de relistage de ne pas se mettre trop de bâtons dans les roues et s epuiser : simplement mettre au même prix , a la pièce de cuivre prêt.
La tête de liste est ainsi aléatoire et le climat nettement plus sain et bcp moins éprouvant nerveusement.


Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?

J ai déjà partiellement répondu plus haut à cette question avec mon projet de guilde pvp.
j ai atteint le million , et le goldcap sur un perso ; le goldcap d une banque de guilde etant innateignable ( car codé sur du 64 bits si je ne m abuse ) , je me contente de maintenant vivre une retraite bien meritée en levant le pied sur l accélérateur pour bientôt carrément le lacher.


Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?

Oui. Les mineurs et les herbo vont se faire bcp bcp d argent ; le conseil est donc de ne pas monter ses metiers en premier mais de revendre tout a ceux qui veulent le faire ( ce qui sera mon cas d ailleurs ) à prix d or vu que la demande sera enorme et l offre tres limitée en debut d extension.
Je pense que la calligraphie , vu que tout sera appris sur un perso par la suite , va enormement vendre les premieres semaines pour finalement se cracher la gueule sur la durée ( ce qui très egoïstement me convient dans une optique où de toute manière je la lâche complètement à cataclysme ).
Je pense que la joaillerie a encore de beaux jours devant elle ; les futurs riches seront ceux qui sont sur ce marché.

1 commentaire:

  1. Et healpack aurait pu se faire beaucoup plus et plus vite si blizzard avait été un peu plus reactif sur le chinois qui avait posé sa tente de camping a l'hv :)

    RépondreSupprimer