Le patch est pour demain.
Les changements à venir sont énormes et vont bouleverser une part non négligeable du jeu.
Ce qui aura d'importants retentissements sur l'économie, et c'est, bien entendu, le sujet de ce message.
Les domaines affectés sont trop nombreux pour que je les liste tous ici, et une bonne part est purement spéculative : on ne sait pas toujours ce qui se passera, aussi vouloir anticiper est un pari qui ne rapportera pas forcément.
Voici néanmoins quelques indications basiques (que je mettrai éventuellement à jour si je trouve d'autres informations pertinentes - n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires).
Les gemmes
Avec la disparition du cooldown sur les transmutations, on peut s'attendre à un écroulement rapide des prix des gemmes épiques. Néanmoins, avec les gros changements apportés à ce métier, la demande en gemmes va exploser brièvement, le temps que les joueurs les plus motivés par le contenu actuel s'équipent. De fait, avant que le gros des alchimistes réagisse et commence à produire massivement, il y aura une fenêtre de vente concernant les gemmes épiques qui devrait énormément rapporter. Dans un deuxième temps, ce seront les gemmes bleues non taillées (et donc le minerai de saronite) et les éternels qui vont augmenter en prix, pour faire face à la demande de création de gemmes épiques.
Les points d'honneur ne permettront plus d'en acheter. Si vous en avez encore à dépenser, faites-le aujourd'hui.
Les glyphes
Avec la possibilité d'acheter tous les glyphes et de les équiper définitivement, on va assister à la plus grosse demande qu'ait connu cette profession. Si les vendeurs ne s'y sont pas préparés en stockant massivement, il y aura certainement une pénurie durable.
Il faudra 3 fois plus d'encre pour faire un glyphe, donc le coût de création va tripler (et la demande en herbes également). Mais ce n'est pas tout : les addons permettant de faire un nombre de ventes illimité avec une seule pression de touche ne seront plus fonctionnels. Ce qui va mettre un rude frein à l'envie de poster des vendeurs et un encore plus rude à leur envie d'undercutter. Ce qui se traduira par une plus faible guerre des prix, donc des prix plus élevés. Cerise sur le gâteau, la double spécialisation ne coûtera plus que 100po, au lieu de 1000. La plupart des joueurs la prendra, ce qui les incitera d'autant à avoir plus de glyphes utilisables.
Absolument tout concourt à une énorme augmentation à prévoir des prix des glyphes (et des herbes servant à les produire).
Achetez les aujourd'hui si vous ne les avez pas tous, plus tard ils vont vous coûter un bras (en supposant que vous arriviez à les trouver : une bonne partie sera certainement en rupture de stock).
Si vous êtes calligraphe, pensez à les produira aujourd'hui, tant qu'ils ne coûtent qu'une encre. Et préparez vous à en baver pour les mettre en vente (faites-le aujourd'hui aussi, tant que vos addons marchent encore).
Les glyphes suivants seront retirés du jeu (liste non définitive) :
Glyphe d'instincts de survie
Glyphe de régénération rapide
Glyphe de la force de possédé
Glyphe de salve
Glyphe de brûlure
Glyphe de gardien de feu
Glyphe de gemme de mana
Glyphe de trait de feu
Glyphe d'explosion des arcanes
Glyphe de dernier rempart
Glyphe de provocation
Glyphe des insultes barbares
Glyphe de chancre impie
Glyphe de maladie
Glyphe de robustesse glaciale
Glyphe de sombre ordre
Glyphe de siphon de vie
Quelques trucs en vrac
Les coûts de réparation vont être normalisés : toutes les classes d'armure paieront autant que les plaqueux (si vous n'en êtes pas un, pensez à garder un peu plus de sous de côté que d'habitude).
Les munitions sont retirées du jeu. S'ils vous en reste, vendez les aujourd'hui. Et surtout, n'en achetez pas...
Dépensez vos (bientôt) anciennes monnaies maintenant, de façon à ne pas dépasser le cap. En particulier si vous voulez acheter du matos héritage, c'est le moment, son prix sera bien plus élevé avec les nouvelles monnaies.
Les spécialisations en Couture ont disparues, donc il n'y a plus de proc * 2 des étoffes spéciales (Voile lunaire, Tisse-sort, Tisse-ébène). Rapporté à un craft ICC ou à un Sac glaciaire ça peut être assez gênant (ou peut-être que ça n'embête que moi, qui avait justement besoin de crafts ICC :p).
RépondreSupprimer