mardi 26 octobre 2010

4.0.1 : chronique d'un succès modéré

J - 2
Depuis plusieurs semaines je maintiens le marché du glyphe à 9po maximum (dès que je dépasse 10po, les campeurs reviennent). J'y suis aidé par un concurrent acharné, qui poste sans arrêt, allant jusqu'à 3po le glyphe. C'est une situation idéale : non seulement il chasse pour moi les campeurs (en étant un lui-même), mais comme il ne poste qu'un seul glyphe de chaque type, il est régulièrement absorbé par le marché, qui achète ensuite les miens à 49po, qui suivent immédiatement ceux à 9po. C'est une affaire qui tourne : je produis peu, j'undercut peu, mais je vends bien.
Mais mes stocks s'épuisent, et je décide d'augmenter mon prix de base à 14po, pour vendre moins, et mieux. Les campeurs reviennent et, si près du patch, c'est une mauvaise idée que d'avoir attiré leur attention. Mais il est trop tard, et j'ai la flemme de reposter massivement, et donc recrafter tout aussi massivement. Ça fait d'ailleurs bien longtemps que je ne mouds plus (trop chiant), et il y a toujours aussi peu d'encre en vente. Bref, je laisse pisser. Première erreur.

J-1
Une demi-heure avant l'extinction des serveurs, je supprime toutes mes ventes, que je reposte à 49po mini, 99po max. J'achète également tous les glyphes à moins de 15po, et toutes les encres à moins de 5po. Je craft une dernière fois, et complète ainsi mes piles de glyphes, sans jamais dépasser 20 de chaque. Je ne veux pas risquer de saturer mes vendeurs, et je suis dans l'optique de faire un coup d'éclat, pas de gagner sur le long terme. Car en effet, je suis persuadé que la demande sera si grande qu'elle dépassera complètement l'offre, et que ceux qui feront le plus fort bénéfice seront ceux qui ne participeront pas à la bataille qui s'annonce, mais qui attendront que les réserves s'épuisent, pour pouvoir poster ensuite leurs glyphes à des prix indécents.
Au final, j'ai entre 15 et 20 glyphes de chaque type.
Et plus aucune encre autre que lion et minuit pour créer les nouveaux glyphes qui apparaîtront le lendemain. Deuxième erreur.
Deux concurrents ont senti le vent tourner, et une mini undercut war démarre. Aucun de nos glyphes ne descend sous les 95po.

J
Je me connecte un peu avant 16h, et j'ai la surprise de voir que non seulement les serveurs sont actifs, mais que les nouveaux glyphes sont déjà à l'HV. La concurrence est fidèle au poste. J'apprends aussitôt les miens, craft ceux que je peux (c'est à dire presque aucun), et me dirige vers l'HV. QA3 et Auctioneer ne marchent pas, ce qui était prévu. Auctionator par contre si, ce qui est une bonne nouvelle. J'undercut donc à la main, mais nettement plus vite qu'avec l'UI de base, le prix de départ de mes concurrents : 149po. Ça me semble trop cher, je reste sur mon idée de 99po. Troisième erreur.
La deuxième bonne nouvelle, c'est que mes glyphes commencent aussitôt à partir à une vitesse prévisible, mais impressionnante malgré tout : environ une par seconde... c'est du jamais vu (du moins pour moi).
La concurrence undercut à une vitesse de tortue... incroyable, ils n'utilisent pas Auctionator (AuctionLite marchait aussi, et certainement d'autres encore) ? Dommage pour eux. Après quelques rounds d'undercut war, ils sont complètement dépassés, et se déconnectent. L'un d'eux tente de poster à très bas prix, je le rachète. L'HV est à moi. A moi seul. La suite ne se fait pas attendre : un goldcap dans la soirée, dont les premiers 100k entre 16h et 18h. Entre-temps je récupère ZeroAuctions (un successeur de QA3), ce qui me permet de poster à la vitesse d'achat du serveur, et de me débarrasser d'éventuels concurrents quasiment sans m'en rendre compte.
Un seul souci : je suis incapable d'annuler mes propres enchères. Assez gênant, à court terme : je me retrouve avec parfois plus rien à poster, car tout est à l'HV, et je ne peux l'en retirer. Pire, je ne peux annuler mes erreurs : j'ai un bon nombre de glyphes achetés à plus de 20po l'unité, remis en vente à moins de 8po l'unité... ils seront achetés, hélas, avant que je règle le souci. C'est un jour de patch, donc il faut s'attendre à ce genre de souci.

J+1
Je n'ai pas pu me rendre disponible avant la fin de soirée. Le rush d'achat est donc passé, mais ça vend encore très bien. Un nouveau concurrent entre en jeu. Un inconnu, mais disposant visiblement d'un QA3 like. Il se décourage assez vite, heureusement pour moi. Les ventes sont plus faibles, les concurrents plus nombreux, plus motivés... le bénéfice est largement moindre, bien qu'énorme : environ 40k.

J+2
Les ventes se calment franchement. Tous les calligraphes semblent avoir envahi l'HV, ce qui se comprend. Les prix s'écrasent pour les glyphes les plus connus. Quand l'écart entre ceux que je vends et ceux qui les suivent est trop grand, je n'hésite pas à racheter, parfois jusqu'à 45po (oui, c'est risqué, mais ça paye : la pénurie est déjà là). Idem pour les encres, que j'achète parfois à plus de 15po. J'avais dit que je ne crafterai plus... mais je suis pris dans la folie du moment : certains glyphes dépassent les 200po (je paye maintenant ma frilosité d'avoir voulu les mettre à 99po maximum), d'autres sont en rupture de stock. Avec le peu d'encre récupéré, j'en craft quelques uns que je mets à 299po, pour tester. Ils sont vendus immédiatement... si j'avais su, je n'aurais pas plombé moi-même le prix d'origine. Même mon concurrent à 149po avait tort : c'est probablement à 400po qu'il aurait fallut commencer.

J+3
Je commence la rédaction de ce message.
Les ventes ont encore chuté, ce qui contredit mes prévisions. Je comptais sur le weekend pour relancer la demande... on verra bien dimanche après midi (traditionnellement le meilleur moment pour vendre, d'après mon expérience, probablement car c'est à cet instant qu'il y a le plus de joueurs présents).
Je suis en rupture de stock sur un tiers de mes glyphes, ce qui est bon signe, mon but étant de tout vendre rapidement, même si je sais que ce n'est pas la meilleure méthode, à long terme. Mais je vois les prix s'envoler, et le résultat n'atterrit pas dans ma poche. Du coup, le syndrome du dragon m'amène à jouer à des jeux dangereux, comme racheter des glyphes en trop faible nombre, que je n'ai plus et ne suis plus en mesure de produire, pour les remettre en vente au quintuple de leur prix... tout ça pour éviter d'avoir à moudre et crafter moi-même (ce qui serait une méthode largement moins dangereuse). La fainéantise et l'appât du gain forment des combinaisons inquiétantes... si tout ceci n'était pas que pixels, je me ferais peur.

J+...
Les ventes n'ont pas vraiment redécollé mais, le million atteint, je me désintéresse presque complètement du jeu, me connectant seulement quelques minutes tous les un ou deux jours pour continuer à vendre des glyphes, mais sans aucune stratégie complexe, ni rachat, ni vérification de quoi que ce soit. Je gagne à peine quelques centaines de po par jour, ce qui est très faible, mais très bon comparé au temps investi.

Épilogue
En finissant la rédaction de cet article, je me rends compte qu'il n'y a plus qu'un seul gros vendeur de glyphes à l'HV. C'est lui qui fera le plus gros bénéfice au final, car les ventes restent élevées, et il est seul en course concernant la plupart des glyphes les plus recherchés. Il n'en mets d'ailleurs pas assez en vente : ils sont régulièrement en rupture de stock. Probablement pourrait-il aussi les vendre bien plus de 149po l'unité, comme on l'a vu plus haut. On est en effet dans une situation nouvelle : tout est vendu, au final, il ne sert donc à rien d'undercuter trop fort, au risque de tuer la poule aux œufs d'or. Difficile pour moi qui aie l'habitude de casser les prix...
Et le meilleur est pour la fin : au patch 4.0.3, les nouvelles combinaisons de races/classes devraient être accessibles, ce qui devrait produire une tonne de rerolls, donc une tonne de glyphes à vendre. S'il n'est pas déjà millionnaire, il ne pourra que l'être bientôt.
Pour ma part, je ne compte pas, actuellement, revenir en course. Le million en poche - qui est le nouveau goldcap depuis le patch 4.0.1, soit dit en passant - je n'ai plus de but pécuniaire.

Débriefing
Si je récapitule mes erreurs, je n'aurais pas dû permettre aux campeurs de s'intéresser à l'HV si près de l'explosion de la demande. Au contraire, j'aurais encore dû baisser les prix, pour les décourager (mais j'avais peur de me faire racheter au dernier moment - au moins un concurrent préparait activement le patch, je le voyais sans arrêt faire des annonces d'achat d'herbes depuis plusieurs jours).
J'aurais dû garder un stock d'encre pour faire les nouveaux glyphes, qui se vendent extrêmement bien.
J'aurais dû mettre en vente à bien plus cher : les joueurs sont infiniment plus riches que je ne le supposais, ça ne les dérange pas d'acheter des glyphes à plusieurs centaines de po. Je ne m'y attendais pas.
J'aurais dû mieux me renseigner concernant les remplaçants aux addons qui n'allaient plus fonctionner : certains étaient déjà disponibles avant le patch.
Et surtout, je devrais être moins fainéant, car si j'avais prévu des stocks pour continuer à crafter et vendre maintenant, c'est là que j'aurais fait un énorme bénéfice (mais ce n'était pas mon but : les 100k faits en deux heures m'ont bien amusé, c'est le principal).

Malgré toutes mes erreurs, la concurrence a été plus mauvaise que moi, ce qui a dans une large part contribué à ma réussite. Sur d'autres serveurs, je sais que certains se préparaient depuis des semaines, ayant parfois jusqu'à plus d'une trentaine d'onglets de banques de guildes remplis de glyphes, et les nouveaux addons déjà configurés... si un tel vendeur avait été présent sur mon serveur, le résultat aurait été tout autre.

Au final, il s'agit bien d'un succès qui, s'il est brillant du point de vue du coup d'éclat, reste modéré pris dans une perspective plus globale.

2 commentaires:

  1. Beau debreef ^^ Super ton blog need plus de post ou du "comment es ce qu'il fonctionne cet addon de farming ah?"

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est rare de trouver un bon tutoriel pour l'addon Auctioneer ou Auctionator en français. Je dis bien un tutoriel et pas des astuces bêtes a appliquer pour devenir riche :)

    RépondreSupprimer