samedi 28 août 2010

Les monopoles

Pour avoir le monopole sur un marché, il faut en contrôler les matières premières.
Dans WoW, c'est impossible : les ressources sont infinies et on ne peut contraindre les gens à faire ou ne pas faire quelque chose.

Plus précisément, pour tout ce qui se farme, le monopoliste qui voudrait en restreindre l'accès en achetant tout le stock se condamne à la ruine à plus ou moins court terme. Car, dans le cas ou le prix d'un objet monte brutalement, c'est un appel à vendre pour les gens qui l'ont en stock (dont les spéculateurs, qui sont là précisément pour ça - oui, contrairement aux idées reçues, ils sont utiles, j'y reviendrai certainement plus tard), et un appel à aller le farmer pour ceux qui ne l'ont pas et qui souhaitent en avoir l'usage, mais refusent de le payer au cours actuel, ou qui espèrent, du fait de son nouveau prix, le revendre.
Bref, les prix vont rester élevés tant que le monopoliste continuera d'acheter, certes, mais au final il remplira ses sacs d'objets qu'il aura bien du mal à vendre, à moins d'être connecté et attentif aux ventes en permanence, et d'avoir un budget infini. Comme c'est impossible, il se coule lui-même.

Exemple concret : il y a quelques temps une personne décide d'acheter tous les feux éternels de l'HV pour les y remettre au triple du cours, tout en faisant de régulières annonces de vente directe sur le canal commerce.
Double erreur de sa part. Non seulement les gens qui en ont sans en avoir le besoin ont commencé à les vendre, ce qui l'obligeait à racheter systématiquement, mais, en plus, elle avait oublié un détail : cet objet peut se troquer contre des orbes glacées à un pnj... fatale erreur. J'ai immédiatement acheté toutes les orbes jusqu'à 60% du prix qu'elle demandait pour ses feux, les ai échangées contre ces derniers, que j'ai mis en vente, une seule pile à la fois, pour ne pas éveiller son attention, à 70% de son prix. Elle les a a aussitôt achetés. Puis la pile suivante*. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'écoule mon stock.
Comme je ne prétends certainement pas être le seul à y avoir pensé, je pense que quelqu'un doit avoir énormément de feux éternels sur soi, en ce moment, et beaucoup moins de po...

Bilan de l'opération : 5000po de bénéfice net, en quelques minutes de temps investi.

Edit de dernière minute : au moment où j'écris cet article, soit assez longtemps après que les faits se soient déroulés, je vois la personne en question recommencer ses annonces de vente de feux éternels en direct. Alléché par l'espoir qu'elle retente son opération stupide cupide, je regarde rapidement le cours des feux, pour savoir si je peux m'en remettre plein les poches... mais non, elle semble avoir retenu la leçon, et les vend au prix du marché.
Je la contacte et lui propose de racheter le lot - que je sais être énorme, et pour cause, y ayant contribué. On parvient à un accord. 8500po pour 320 feux. Soit environ entre la moitié et le tiers du prix que je les avais vendus. J'y ai gagné en les vendant, j'y regagne en les achetant (parce que, bien sûr, ils vont me servir - ne serait-ce que comme munitions lors du prochain passage d'un monopoliste ^^).
Mais c'est finalement une décision assez sage de sa part, d'accepter les pertes et ne pas aggraver sa situation : mieux vaut 8500po utilisables maintenant que 320 feux dont elle ne sait que faire.


Bien sûr, concernant les objets très rares, difficiles voire impossibles à farmer (world drop), les stratégies de monopole se révèlent bien plus payantes.


* cette ruse fait appel aux principe de psychologie dit du pied dans la porte, et d'un autre dont j'ai oublié le nom. En gros, ça implique d'être amené à faire quelque chose qui vous déplaira au final par petites étapes, à chaque fois plus impliquantes (pied dans la porte) et à croire ne plus pouvoir faire marche arrière passé un certain point, car vous vous sentez trop investi (comme un joueur d'argent qui commence à perdre, et qui mise de plus en plus, "pour se refaire"). C'est un cercle vicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire