mercredi 1 septembre 2010

Les mendiants

Note : Cet article me donne l'impression de me "Gevloniser"... ce que je ne considère pas comme spécialement flatteur, malgré l'intérêt que je porte à son blog.
Tant pis, on fera avec.


Concernant mes rapports avec la mendicité en jeu, quelle que soit sa forme (demande de po, de rush d'instance, etc), ma réaction est très simple : ajout immédiat et sans sommation du malotru dans ma liste noire, à titre définitif.

Contrairement au monde réel [1], le monde merveilleux de WoW nous place tous dans une situation égalitaire au départ (au départ seulement). Qui plus est, on n'y souffre ni de la faim, ni du temps (qui passe ou qu'il fait), ni des maladies (enfin, pas très longtemps...), ni même de la mort (là aussi, pas très longtemps). Autrement dit, si on ne veut pas améliorer, ou ne serait-ce que soutenir, notre existence en jeu, c'est possible, sans conséquence. Il n'y a donc aucune raison valable de mendier. Le mot "valable" ayant valeur subjective, il n'y a aucune raison que je reconnaisse valable, de mendier.

Les individus étant capables, alors que tout s'offre déjà à eux sans trop d'efforts ni complications, d'en demander encore plus, sans chercher à mettre un minimum en branle ce qui leur sert de matière grise, font partie des gens avec qui je ne peux avoir aucune affinité, et qu'il ne me sert donc à rien de leur permettre ne serait-ce que de pouvoir interagir avec moi.

Notez bien qu'il ne s'agit pas de ma part de valoriser l'effort, je suis bien trop fainéant pour ça. Mais il ne faudrait pas pour autant de le faire supporter à autrui. Ce n'est, somme toute, qu'une application de ma morale personnelle, fortement teintée de respect envers les individus. Ceux en étant dépourvu n'ayant pas d'intérêt à mes yeux, la seule place qui leur convienne est ma liste noire.


[1] il faudra vraiment que j'y revienne, sur cette notion de différence. Il y a de quoi écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire