dimanche 5 septembre 2010

Interview : D

J'ai finalement eu l'occasion, par hasard, de rencontrer un autre investisseur appartenant à mon serveur. Sa fortune est de l'ordre du triple de la mienne, ce qui ne l'amène pas très loin du million. Ce n'est probablement pas le plus nanti. Ces gens là semblent bien discrets...
De fait, continuant sur ma lancée nouveau riche "regardez mon fric comme il brille", moi, je cause.
Et je cause de moi, aujourd'hui, car devant l'enthousiasme soulevé par mon message précédent et la pléthore de réponses ayant suivi... je tente de donner l'exemple en y répondant moi-même.


Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.

D, du serveur "les clairvoyants".
Il s'agit d'un petit serveur RP, à très faible avancée PvE comme PvP. L'autel des ventes y est par contre très actif, la concurrence intense, mais digne : je n'ai pas reçu la moindre plainte après avoir crashé différents marchés - seulement une demande de non concurrence, que j'ai refusé.
Je considère l'HV comme un espace PvP, mais de PvP "lent", et coopératif dans une certaine mesure : on peut gagner ou perdre sans que l'adversaire éprouve totalement la situation opposée. En cela je le compare plus au go qu'aux échecs (le fait d'utiliser la concurrence sera le sujet d'un prochain article).
Mes derniers souvenirs d'économie remontent au collège, où les élèves sautaient sur les tables car le prof n'avait pas d'autorité. Depuis, rien.
J'ai néanmoins pu lire quelques pages sur Wikipedia concernant la théorie des jeux et celle des enchères, que j'ai trouvées passionnantes. Mais il faut bien l'avouer : mon bagage économique est inexistant.


Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?

2 mois.
Mais avec un volume horaire très important, si j'y inclus le temps passé à lire sur le sujet.


Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?

Par curiosité.
Le raid m'a lassé, le PvP aussi, le rerolling également. Reste l'HV, qui est nouveau pour moi.
Que faire de tout cet or... c'est une question toujours d'actualité. Je me paye des rushs MC, actuellement : je suis en /follow, et j'attends que les légendaires tombent. Elles ne tombent pas.
Sinon je prévois de me retirer du business, mais pas complètement : je vais certainement garder 100k de côté (c'est la limite à partir de laquelle je me sens tout nu ^^), et investir une grande partie du reste dans des objets qui prendront de la valeur à Cata. Autrement dit, je me dirige vers la spéculation, qui est un territoire totalement inconnu pour moi, délaissant mon empire industriel (les prix vont méchamment remonter quand je ne les maintiendrai plus aussi bas qu'ils le sont... achetez tant qu'il est temps, bonnes gens des clairvoyants).


Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?

J'ai pris un monopoliste à son propre jeu, ce qui m'a rapporté environ 5k en quelques minutes investies. J'ai acheté divers objets qui se sont mal vendus, mais sans perte. Je n'ai, à vrai dire, subit aucune perte depuis que j'investis. Ce n'est pas une question de chance : j'ai une très forte aversion au risque, ce qui me fait souvent vendre pour bien moins cher que je ne pourrais. Mais les objets partent, et très vite, ce qui me permet de réinvestir aussitôt. Le seul souci est évident : ça me fait trop travailler ! J'envisage donc de vendre moins, mais mieux.


Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?

Craft, essentiellement.
Dans presque tous les domaines, à l'exception notable de l'alchimie (je n'ai qu'un spécialiste transmut, je ne touche donc pas aux potions ni élixirs).
Je hais le farm avec passion. Je refuse purement et simplement de faire des quêtes journalières. Déjà que les quêtes sont rarement originales, devoir les refaire en plus... non, merci. Je vais jusqu'à acheter toutes mes recettes à l'HV, alors qu'elles ne sont qu'à quelques pas plus loin en ville... moins je bouge, mieux je me porte.


Où et comment l'avez-vous apprise ?

En lisant les blogs dont la liste se trouve se trouve dans la colonne de droite du présent site.


Quels addons utilisez-vous ?

Des tonnes, customiser le jeu est un de ses attraits pour moi.
Concernant l'HV et le craft, il faut bien avouer que sans addon, c'est l'enfer. Cette partie du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste. Heureusement, les auteurs d'addons sont là pour y remédier - en partie.
Pour citer quelques noms parmi les plus connus : Auctioneer, Auctionator, QA3, Bagnon, Postal, Skillet, KTQ, et bien d'autres.


Des conseils pour les débutants ?

Lisez, réfléchissez.
Il n'y a aucune recette miracle, aucun "truc", seulement une collection de savoirs. Tous sont accessibles gratuitement sur internet, sur des blogs comme le mien, pour l'essentiel.
Ils sont néanmoins de qualité très diverse, et ne reflètent jamais que la situation particulière de leur auteur, aussi ne prenez pas tout pour argent comptant, testez à petit volume avant de foncer bille en tête.
Et lisez encore.


Des conseils pour les pros ?

Je n'ai pas ce niveau.


Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?

Oui.
Pas grand chose à en dire.
Certains vendent à prix cassé, absolument tout et n'importe quoi (mais essentiellement en provenance d'instances d'Outreterre), d'autres au prix du marché, à peu près les mêmes objets.
Ils semblent utiliser des logiciels tiers (téléportation, vitesse de déplacement bien trop rapide), mais ce ne sont pas des voleurs de compte : la même personne, qui me parlait en pidgin avec le client anglais, mais un tag de guilde tout à fait francophone, discutait en français, avec le client français, à peine une heure après... j'ai supposé qu'il s'agissait d'un cas de powerleveling.


Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?

Non, pas de but pécuniaire.
Il est probable que cataclysme m'enrichisse "automatiquement", si j'ai le courage de m'occuper d'investir avant, mais c'est à peu près tout ce que j'envisage.


Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?

Les prix vont sans doute doubler, comme à n'importe quelle extension, rien de nouveau. Pour le reste, je ne m'en suis pas préoccupé pour l'instant.

13 commentaires:

  1. Simpa, il y a moyen d'avoir le lien de son blog par curiosité?

    RépondreSupprimer
  2. aurai-tu un mail ou je pourrai te joindre ? j'ai quelques questions à te poser :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le savoir s'accroît quand on le partage; aussi les questions, si elles sont pertinentes, sont les bienvenues publiquement.
    Je n'ai donc pas, pour l'instant, trouvé d'intérêt à laisser mon email sur ce site.

    RépondreSupprimer
  4. Quels sont les crafts que tu fabriques majoritairement (je suis sur keal'thas pas de soucis à ce faire ;).

    RépondreSupprimer
  5. Aucune idée.
    Je fabrique énormément de choses, dans presque tous les métiers, mais je suis bien incapable de dire ce qui me rapporte (et pire, ce qui ne me rapporte pas).
    Beancouter ne semble pas fiable (probablement à cause de Postal), du coup je n'ai pas cherché à en retirer des informations utiles.
    Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, ou connait un addon qui puisse trier ce qui se vend avec profit de ce qui ne se vend pas (ou avec peu de profit), ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. En combinant joa et enchant il y a une combine qui consiste à acheter du minerai à l hv , les prospecter, tailler les bleues ( ne pas prospecter dans le minerai de titane c est pas rentable vu le prix generalement haut de celui ci ) ; et avec les gemmes vertes , fabriquer les anneaux verts ( demande de la terre cristallisée et une gemme de type vert ) puis les desenchanter. on obtient poussière d infinis a profusion ainsi que des essences cosmiques.
    On peut pousser le vice gràce à un calligraphe de faire ses enchants sur parchemins avec ces compos et de realiser des marges monstrueuses.

    parlant de calligraphie , la marge sur ce metier est juste completement fumée ( genre le glyphe coute grosso modo 5 po et peut se revendre 4-5 fois le prix ... )

    Autre moneymaker et probablement le plus rapide qui soit , surtout si vous avez plusieurs persos 80 avec le metier : alchimie spé transmut : un clic et on crée une gemme epique. Et quand çà proc ( parfois jusqu a x5 pour ma part ) c est que du bonheur.

    Sur mon serveur ( arak-arahm ) , j ai atteint a ce jour la somme de 1465K , techniques donc confirmées.

    Bon jeu ;)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Healpack, enfin un millionnaire qui se manifeste ! :)

    Le procédé que tu décris s'appelle le "saronite shuffle", et il marche en effet très bien (bien que nettement moins qu'à l'époque où l'option de dez de groupe en donjon n'existait pas) : je l'ai brièvement utilisé avec profit, combinant effectivement les 3 métiers joaillerie/calligraphie/enchanteur.

    Concernant les glyphes, ça dépend du serveur : sur le mien, pour chasser les campeurs, j'ai descendu les prix tellement bas que ça ne rapporte plus grand chose.

    Si tu veux répondre plus précisément au questionnaire, n'hésite pas, je le publierai :)

    RépondreSupprimer
  8. ce procédé était en effet à mon sens le meilleur moneymaker auparavant.
    Niveau calligraphie je pense qu on se comprend , j ecrase egalement les prix avec en permanence quelque chose comme 1500 à 2000 glyphes à l hv , + par orgueil et pour quelque part aider le serveur que pour faire de l argent ( disons le tout net j ai quasi l impression de faire du bénévolat actuellement ).

    oki pour le questionnaire , pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  9. Idem pour la calligraphie : elle me rapporte moins de 5% de mes gains journaliers, mais me prends largement plus de 5% de mon temps. Si je voulais vraiment optimiser mes bénéfices, je la virerais aussi sec. Mais je continue, car le domaine m'intéresse, de par sa forte automatisation, et aussi car c'est le plus concurentiel. Et sans doute un peu par philanthropie, car je trouvais que les glyphes à 100po étaient vraiment trop abusées...

    Je change en permanence de tactique, j'en teste énormément. Le résultat est assez curieux : quoi que je fasse, j'ai l'impression de toujours gagner à peu près la même chose. Du coup en ce moment, je teste en grande partie l'overcut, pour voir ce que ça donne (et travailler moins pour gagner plus ^^). Mais la concurrence est féroce sur mon serveur (l'HV y est clairement le domaine le plus actif - on est assez faiblards en PvE/PvP), elle s'adapte vite, ce qui m'oblige à rester mobile. J'aime bien, c'est assez motivant :)

    J'attends avec impatience tes réponses au questionnaire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Questionnaire : ( partie 1 )

    a) Présentez-vous en quelques mots

    Healpack , Arak-arahm ; pas de connaissances poussées en économie mais disons qu il y a des logiques commerciales dans la vie de tous les jours qui peuvent se transcrire dans le jeu - çà aide - pour simple exemple et probablement le + connu , le procédé qui consiste a mettre 99 po 99 plutot que 100 po.

    b)Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?

    Alors cette question est plus ardue pour moi qu'il n y parait car je ne savais pas à l epoque qu il existait un cap.
    Nous etions alors quelque part en plein Burning Crusade et je me faisais déjà des po à tour de bras gràce à mon pari personnel sur la joaillerie ( j y reviendrai plus tard ).
    Ayant donc quelque chose comme déjà 200k po et dépensant egalement enormement en montures pr mes differents rerolls ( j avais à ce moment là déjà quelque chose comme 8 persos lvl 70 ) , la nouvelle tombe sur le net : un joueur allemand à atteint le gold cap et crée le buzz.
    Dommage , je savais pas , çà m apprendra à dépenser en montures ;)
    Fort de cette nouvelle donc j entreprends de faire les quelques k manquants pour finalement avoir 2-3 jours plus tard également le message suivant : ( je cite de mémoire ) " erreur de données relatives à la messagerie interne ".
    Voilà , c'était tout con , mais je voulais aussi le voir.
    Je pense que tout dépend du temps qu'on consacre à l'hv et son économie afin de remplir des objectifs de vitesse.

    c) Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?

    Par curiosité également. Et en ce qui concerne le million de po , c'était par défi personnel ( là j avais une somme connue à atteindre , c est tout autre chose quand on a un but ).
    Les po me servent a stuffer mes autres persos ( actuellement 7 lvl 80 et 2 lvl 70 ) , faire des cadeaux à des potes ou de la famille ( mecabecanes, etc ) et de manière générale à ne pas avoir a chercher longtemps quelque chose quand j en ai besoin / envie.
    Personnellement , à Cataclysme , j'ai le projet de stopper le commerce , outre le fait de monter mes metiers pour obtenir le tour de force de premier joailler du serveur pour rééditer ce que j ai fait a wotlk , et de m investir dans la création et gestion d'une guilde purement pvp , chose qui est d'ailleurs en construction.
    Les po me serviront à financer les tonnes de flacons et elixirs & co à mes membres afin de partir avec le maximum de chance en bg coté.

    d)Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours ?

    La concurrence de + en + forte au vu de ma réussite sur le secteur de la joaillerie n'a fait que me fatiguer en relistage notamment sur la calligraphie et allonger la durée de mon up 1 million de po.
    Ma vendetta a été , une fois ce cap atteint , de plomber la calligraphie ( et non pas la joaillerie ) ; manière de faire un pied de nez à tous les concurrents.
    Je maintiens donc un rythme de croisière de relistage systématique et rituel toutes les 48h des glyphes et ce depuis le 8 fevrier ( date de mon ding 1 million et du stop farm intensif de po ).
    L anecdote la plus amusante est en rapport également avec la calligraphie quand un consortium d environ 5-6 personnes de la même guilde se sont mis d'accord et a acheter en même temps et alors que j etais connecté toutes les glyphes qu ils voyaient à l hv. Je suppose qu ils voulaient tout simplement epuiser mes reserves et ensuite les relister à fort prix ; sauf que , j etais vraiment blindé d envois de plantes de farmeurs et avec une banque de guilde remplie de stack de 20 encres , les pertes générées par ces personnes s est chiffré a plusieurs dizaines de milliers de po , pendant que mon compte augmentait proportionnellement.
    Ils ont dû déclarer forfait devant la masse de glyphe que je repostais mais je salue le courage d avoir voulu me deloger du secteur.

    RépondreSupprimer
  11. ( partie 2 )
    e)Quelle a été votre méthode ?

    Au debut de BC , j avais 3k po en poche , et j avais créé pour l occasion un paladin elfe de sang avec le nouveau metier de joaillier.
    J ai voulu être le premier joa à avoir tous les plans et j ai mis chaque fois toutes les po que j avais afin d acquérir les plans proposés à l hv. Jusqu'à ce que , à force d annonce sur le canal commerce , on me connaisse et que quasi tout le serveur venait chez moi ( y avait même pas besoin de demander si j avais le plan ou pas , bcp plus facile donc de passer commandes ).

    A force de tailles donc j ai monté très vite mon compte en po , parallelement à celà je me lançais finalement dans la prospection avec un petit cahier a coté de moi pour calculer les % exacts de drop gemmes , ce qui me permettait par la suite de calculer mes marges et ce que je pouvais me permettre ou pas.
    De fil en aiguille , je contactais ou me faisais contacter par des farmeurs de minerais qui m envoyait a prix bradé leur immense stock recolté.
    Est apparu par la suite le problème de l entassement des gemmes vertes et j ai commencé à me poser la question de ce que je pouvais en faire. Le craft dez était la solution , et ainsi j effaçais le minage sur ma paladine et montais enchantement en un temps record ( facile quand on a les po ! ).
    La machine à po était en place.

    Par la suite , pour l attaque du goldcap vers le million , j ai developpé la calligraphie et investissant donc lourdement le secteur et à prix d environ 35 po la glyphe , celle ci ne coutant reellement qu environ 5 po , la marge etait monstreuse ainsi que les profits couplés a ceux de la joaillerie.

    Montant mes autres persos dans les temps morts ( concurrents principaux offline ) je developpais les autres metiers , car pouvoir travailler en autarcie et ne pas dépenser chez les autres , c est aussi une forme de gain d argent.

    Parallèlement a tout celà , je profitais des metiers a cooldown jusqu a noter à la minute près quand le timer etait à nouveau dispo sur chaque perso ... j etais vraiment dans mon trip.

    L achat revente d objets de toute sorte etait un + , mais pas le principal dans la montée des po.

    f)Où et comment l'avez-vous apprise ?

    Je suis particulièrement fier de pouvoir dire que je me suis demerdé seul. La seule chose ayant aidé réellement est l addon auctioneer qui m a permis d apprendre bcp de choses , une fois l etape apprentissage passée.

    g)Quels addons utilisez-vous ?

    Auctioneer , bagnon ( vision rapide et globale des sacs ) , postal ( recup rapide de courier ) , altoholic ( ce dernier sert a gagner du temps pr savoir où sont ses propres compos car quand on a 10 persos et 6 banques de guildes complètes , on s y perd facilement ). Si je ne devais en garder qu un seul , çà serait auctioneer , notamment avec sa possibilité actuelle de mise en chaine d objets en vente.

    h)Des conseils pour les débutants ?

    Il faut connaitre son objectif. Et s y tenir.
    On ne reussit pas qu avec des reussites et j ai egalement fait des pertes qui m ont permis de mieux apprendre par la suite.
    Restez anonymes ; je ne l ai pas fait mais finalement si je me retourne là dessus , j aurais peut être préféré car tu appelles de la convoitise , de la jalousie , et les remarques même si elles sont le plupart du temps elogieuses , sont parfois blessantes.
    Les gens te demandent souvent des nouvelles de ton compte en banque en po et t encouragent certes pour ton objectif mais c est a double tranchant : tu ne veux pas les decevoir et tu te sens parfois piégé dans ton farm.

    RépondreSupprimer
  12. ( partie 3 et derniere partie . et ben j ai causé :o )
    i) Des conseils pour les pros ?

    Non. Par contre ,on peut discuter commerce ensemble de ce qu on pense qui va marcher ou se casser la gueule par la suite.
    Rester au courant des dernières annonces de blizzard est en effet une des stratégies pour glâner des po.
    Un peu comme la bourse , si tu sais ce qui va se casser la gueule , tu le vends , et à l inverse si çà va marcher , tu achetes.

    j) Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels ?

    Pas spécialement. Je peux juste dire que j ai trouvé une technique que j appelle " pacte " qui permet quand deux personnes sont très fortes en matière de relistage de ne pas se mettre trop de bâtons dans les roues et s epuiser : simplement mettre au même prix , a la pièce de cuivre prêt.
    La tête de liste est ainsi aléatoire et le climat nettement plus sain et bcp moins éprouvant nerveusement.

    k) Qu'allez-vous faire maintenant?

    J ai déjà partiellement répondu plus haut à cette question avec mon projet de guilde pvp.
    j ai atteint le million , et le goldcap sur un perso ; le goldcap d une banque de guilde etant innateignable ( car codé sur du 64 bits si je ne m abuse ) , je me contente de maintenant vivre une retraite bien meritée en levant le pied sur l accélérateur pour bientôt carrément le lacher.

    l) Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?

    Oui. Les mineurs et les herbo vont se faire bcp bcp d argent ; le conseil est donc de ne pas monter ses metiers en premier mais de revendre tout a ceux qui veulent le faire ( ce qui sera mon cas d ailleurs ) à prix d or vu que la demande sera enorme et l offre tres limitée en debut d extension.
    Je pense que la calligraphie , vu que tout sera appris sur un perso par la suite , va enormement vendre les premieres semaines pour finalement se cracher la gueule sur la durée ( ce qui très egoïstement me convient dans une optique où de toute manière je la lâche complètement à cataclysme ).
    Je pense que la joaillerie a encore de beaux jours devant elle ; les futurs riches seront ceux qui sont sur ce marché.

    RépondreSupprimer
  13. Super Healpack ^^
    Plus qu'à le mettre en forme et le publier.
    Je devrais faire ça d'ici quelques jours (je publierai peut-être un ou deux articles avant, ce qui reportera à une semaine ou deux environ, je pense).
    Merci à toi en tout cas, c'est exactement le genre de description détaillée que j'attendais :)

    RépondreSupprimer