dimanche 22 août 2010

Mépriser les farmers

Dans pas mal de sites que je lis (liste non exhaustive sur le côté droit du présent blog), je constate souvent le mépris pour les joueurs qui préfèrent farmer plutôt qu'utiliser l'HV (je parle bien des joueurs, pas des pros qui vivent irl du farming).
J'aimerais apporter un point de vue différent.

Premièrement, pas d'HV sans farm. Si vous voulez acheter, il faut que quelqu'un vende, donc que quelqu'un aille chercher l'objet à vendre : le farmer est indispensable. Se moquer de lui car il gagne moins de po que vous par heure est ridicule : sans lui, vous ne gagnez rien du tout. Autrement dit, vous dépendez de lui, et il n'est jamais judicieux de mordre la main qui vous nourri.
L'estimer stupide car il ne choisit pas la solution la plus optimale pour s'enrichir est également ridicule : ses priorités ne sont pas les vôtres, il peut être quelqu'un qui n'a pas envie de se compliquer la vie. Les compétences de craft nécessitent de nombreux plans, certains difficiles d'accès (loot, réputations à monter, vente à des endroits paumés, etc.), et il faut se procurer des matériaux dont les prix varient en permanence, donc le coût de création aussi, ce qui implique, si on veut les maintenir bas, d'avoir d'importants espaces de stockage. Avec les compétences de récolte, rien de tout ça : vous l'apprenez en un clic et c'est fini, elle vous servira tout le temps et partout.

Deuxièmement, le fameux gain en po par heure. On tient généralement comme acquis que celui du farmer est inférieur à celui de l'investisseur. Hors, ce n'est pas systématiquement vrai. Tout dépend de la concurrence. Si cette dernière est forte parmi les investisseurs, ils finiront par vendre à peine au dessus du prix d'achat des matériaux, ce qui, si l'on tient compte du temps passé à les acheter/crafter et mettre en vente, donne un gain horaire en po inférieur à celui du farmer.
Néanmoins, tout le monde ou presque farme, qu'on s'en rende compte ou pas. De fait, la concurrence parmi les farmers est automatiquement forte, concernant les objets qu'on peut récolter en lvling - pour les autres, au contraire, il n'y a que très peu de concurrence, et le farm est une excellente source de revenus.
Comme il y a par défaut plus de farmers que de crafters, investir à l'HV donne généralement de meilleurs résultats que le farm. Mais la route pour y parvenir est longue, et contraignante : il n'y a pas de miracle, il faut beaucoup lire, beaucoup apprendre, essayer de nombreuses méthodes, jusqu'à trouver celle qui convienne le mieux vous concernant, et concerannt votre serveur. Et quand tout ça est fait, il faut recommencer, car la situation change en permanence...

Investir est complexe, mais rapporte généralement plus que farmer.
Farmer est simple, mais fastidieux.
Dire que l'un est meilleur que l'autre n'est qu'une question de point de vue.


Note : cet article n'aborde volontairement pas le cas des farmers d'objets extrêmement précis, ni celui des spéculateurs, qui ne craftent pas. J'en parlerai probablement dans un prochain message.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit.
    J'ajouterai juste une chose qui me gonfle prodigieusement chez les gens qui prônent la spéculation ou d'autres techniques impliquant l'hv et méprisent ceux qui farm ou qui galèrent.
    C'est que le casino qu'est l'hv est un jeu à somme nulle.
    Pour qu'un type gagne 5k po en quelques heures, ben il faut forcément qu'une dizaine ou quinzaine de types se tapent les qj.
    Les qj étant à peu de choses près la seule source créatrice de pos dans le jeu.
    Je déteste cette escroquerie intellectuelle qui consiste à dire: "Lol tu galères pour gagner des pos ? Mais c'est trop facile, il suffit de faire ça et ça et le tour est joué !"
    Non le tour est pas joué, non tout le monde ne peut pas gagner 5k po en se tournant les pouces.
    En tout cas pas tant que les pos ne pousseront pas sur les arbres ig.

    Sinon très bon blog, et excellent liens sur la droite.

    Je te souhaite autant de succès que possible.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien d'autres moyens que les QJ pour alimenter l'HV : le leveling donne énormément d'objets bas lvl, qui se vendent très bien. Les raids HL apportent un tas de trucs intéressants, bien entendu. Les bêtes donjons également, ne serait-ce qu'en compos d'enchantement. Et même jusqu'au PvP, par le biais de l'échange d'honneur, qui permet d'alimenter l'HV en gemmes épiques.
    Bref, dès qu'un loot tombe, le profit est à l'horizon. Reste à savoir si on veut passer du temps à comprendre ce qui se vend, comment, quand, à combien. Si oui, on devient investisseur. Si non, on s'en débarrasse à pas trop cher, et les investisseurs tenteront sans doute de faire une marge dessus.
    Il n'y a pas de mauvaise méthode, c'est juste une question de goûts.

    Mais en effet tu as raison, on ne peut pas gagner 5kpo en se tournant les pouces : comprendre et appliquer prend du temps, il n'y a rien de miraculeux là dedans.

    Merci pour tes encouragements.

    RépondreSupprimer