lundi 16 août 2010

L'épopée du glyphe

Le marché du glyphe a été le premier à m'intéresser, de par sa forte capacité d'automatisation (bien que pas assez à mon goût), la simplicité à comprendre ses mécanismes, mais la complexité à trouver le meilleur compromis de vente (ce dernier point est toujours d'actualité en ce qui me concerne, je change régulièrement de méthode).

Dans un premier temps j'ai commencé par créer, au hasard, quelques glyphes rentables (à l'époque, ça voulait dire au moins 10po de bénéfices par glyphe - l'addon lilsparky me donne cette information, couplé à Auctionator ou Auctioneer), les mettre en vente, et voir ce que ça donne.

Toutes se sont vendues en un rien de temps, c'était le jackpot.
Enthousiasmé, je commence à en créer plus, en quantité comme en type.
Re jackpot, je m'en mets plein les fouilles sans trop d'effort.

Rendu  à ce point, je commence à voir les choses en grand : mettre au moins 3 glyphes rentables de chaque type en vente, à 49po maximum (le prix des glyphes variait de 30po à plus de 100po, ce que je trouvais complètement abusé - de même que 49po, à vrai dire, mais ce n'était qu'un prix temporaire, le temps que je mette en place le rouleau compresseur), automatiser l'achat des herbes (Auctionator c'est sympa, mais à force on n'en peut plus de faire toujours les mêmes recherches), la création des pigments (horriblement pénible), la production des glyphes (tout simplement insupportable en grande quantité), la mise en vente et... l'undercuting. Car alors ont surgi les premiers problèmes : j'étais maintenant dans la liste d'amis des snipers de l'HV, qui l'utilisent pour surveiller leurs concurrents et se connecter systématiquement après eux pour annuler leurs enchères et les reposter une pièce de cuivre moins cher.

QA3 a résolu la mise en vente et l'undercuting de façon magistrale. Je suis toujours impressionné par cet addon, malgré ses bugs et son manque d'ergonomie dès qu'on commence à avoir de nombreux types d'objets en vente. Par contre, point de vue création, à part pour jouer au sniper en ne créant qu'une glyphe de chaque type à fort profit, c'est franchement inefficace. J'ai fait le sniper pendant quelques temps, mais je n'avais pas la patience pour ça, sans compter le côté intellectuellement peu satisfaisant de gagner seulement en appuyant sur un bouton plus souvent que les autres. Il me fallait une méthode radicalement différente : produire énormément, envahir le marché de glyphes peu chères et ne poster, de fait, que très peu souvent, ce qui correspond très bien à mon idée de l'HV : s'en occuper le moins possible tout en en retirant le maximum de profit. La suite allait me prouver que les choses ne seraient pas aussi simples...

6 commentaires:

  1. Très bon article. Il y a aussi un excellent sujet sur le commerce de glyphes sur le forum officiel.
    (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12947159121&sid=2&pageNo=1)

    Ps: On dit UN glyphe et non UNE glyphe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, j'ai corrigé.
    Je le sais, qui plus est, mais je finis toujours par refaire la faute...

    Concernant le lien vers le forum officiel, il est excellent. Un poil daté (on peut encore améliorer le système un petit peu, niveau addons et macros), mais plus complet que les articles en anglais que j'ai pu trouver sur le sujet.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. on veut la suite de l'article !

    RépondreSupprimer
  4. C'est en préparation.
    Mais c'est assez long, j'ai au moins 3 parties qui suivront.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, d'abord, bravo et merci pour ce blog, tous ceux relatant de l'économie de wow sont soit en langue étrangère, soit abandonné depuis plusieurs mois, ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un nous partager ses astuces et sa façon de faire du commerce !

    Je viens moi aussi de me lancer dans le commerce de glyphe, il y a quelques jours, sur le serveur "Arathi", ça se passait plutôt bien, je crois que j'ai dépassé les 1000po de bénéf pour mon premier jour de commerce, c'est à dire après avoir atteint le lvl ou l'on peut créer toutes les glyphes, seulement maintenant, mon concurrent m'a dans sa liste d'amis, je rencontre le même problème que toi, déjà en ce moment mes revenus journaliers sont loin des 1000po du premier jour (je met aussi ça sur le dos du fait que j'ai encore très peu de recettes de glyphes, même si j'achète tous les livres de la maitrise que je trouve), mais en plus à partir de la semaine prochaine mon temps de jeu risque de pas mal se diminuer...

    Je remarque que c'est assez similaire à ce que tu as vécu finalement, j'imagine que tu as réussi à t'en sortir puisque tu es aujourd'hui un goldcapé, pourrais-tu me donner quelques tuyaux ? As-tu l'intention de nous expliquer plus en détail comment tu as procédé dans un prochain post ?

    Merci de m'avoir lu et encore bravo pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis, hélas, la seule source d'information francophone relative à l'HV actuellement en activité, à ma connaissance (si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir, ça me ferait grand plaisir de lire un peu plus mon hobby du moment dans la langue de Molière).

    Je n'ai pas de tuyau à donner, car il n'en existe pas : chaque situation est particulière, et souvent mouvante, il faut s'adapter en permanence au contexte. J'ai pu utiliser de multiples stratégies concernant la vente de glyphes, toutes se sont révélées payantes... jusqu'à ce qu'elles soient contrées, ce qui m'obligeait à inventer autre chose.
    J'ai prévu de les détailler dans de prochains articles.
    Mais au final, il faut quand même retenir le principal : soit tu es souvent connecté, pour contrer l'adversaire, soit tu te résignes à vendre pas cher, car sinon tu es toujours undercut (et la encore, il existe des variantes, j'y reviendrai), soit tu overcut, en espérant que le marché absorbe la concurrence. Ce sont les 3 grandes méthodes à ma connaissance, même si elles regorgent de subtilités quand on s'intéresse au détail.

    RépondreSupprimer