samedi 28 août 2010

Les monopoles

Pour avoir le monopole sur un marché, il faut en contrôler les matières premières.
Dans WoW, c'est impossible : les ressources sont infinies et on ne peut contraindre les gens à faire ou ne pas faire quelque chose.

Plus précisément, pour tout ce qui se farme, le monopoliste qui voudrait en restreindre l'accès en achetant tout le stock se condamne à la ruine à plus ou moins court terme. Car, dans le cas ou le prix d'un objet monte brutalement, c'est un appel à vendre pour les gens qui l'ont en stock (dont les spéculateurs, qui sont là précisément pour ça - oui, contrairement aux idées reçues, ils sont utiles, j'y reviendrai certainement plus tard), et un appel à aller le farmer pour ceux qui ne l'ont pas et qui souhaitent en avoir l'usage, mais refusent de le payer au cours actuel, ou qui espèrent, du fait de son nouveau prix, le revendre.
Bref, les prix vont rester élevés tant que le monopoliste continuera d'acheter, certes, mais au final il remplira ses sacs d'objets qu'il aura bien du mal à vendre, à moins d'être connecté et attentif aux ventes en permanence, et d'avoir un budget infini. Comme c'est impossible, il se coule lui-même.

Exemple concret : il y a quelques temps une personne décide d'acheter tous les feux éternels de l'HV pour les y remettre au triple du cours, tout en faisant de régulières annonces de vente directe sur le canal commerce.
Double erreur de sa part. Non seulement les gens qui en ont sans en avoir le besoin ont commencé à les vendre, ce qui l'obligeait à racheter systématiquement, mais, en plus, elle avait oublié un détail : cet objet peut se troquer contre des orbes glacées à un pnj... fatale erreur. J'ai immédiatement acheté toutes les orbes jusqu'à 60% du prix qu'elle demandait pour ses feux, les ai échangées contre ces derniers, que j'ai mis en vente, une seule pile à la fois, pour ne pas éveiller son attention, à 70% de son prix. Elle les a a aussitôt achetés. Puis la pile suivante*. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'écoule mon stock.
Comme je ne prétends certainement pas être le seul à y avoir pensé, je pense que quelqu'un doit avoir énormément de feux éternels sur soi, en ce moment, et beaucoup moins de po...

Bilan de l'opération : 5000po de bénéfice net, en quelques minutes de temps investi.

Edit de dernière minute : au moment où j'écris cet article, soit assez longtemps après que les faits se soient déroulés, je vois la personne en question recommencer ses annonces de vente de feux éternels en direct. Alléché par l'espoir qu'elle retente son opération stupide cupide, je regarde rapidement le cours des feux, pour savoir si je peux m'en remettre plein les poches... mais non, elle semble avoir retenu la leçon, et les vend au prix du marché.
Je la contacte et lui propose de racheter le lot - que je sais être énorme, et pour cause, y ayant contribué. On parvient à un accord. 8500po pour 320 feux. Soit environ entre la moitié et le tiers du prix que je les avais vendus. J'y ai gagné en les vendant, j'y regagne en les achetant (parce que, bien sûr, ils vont me servir - ne serait-ce que comme munitions lors du prochain passage d'un monopoliste ^^).
Mais c'est finalement une décision assez sage de sa part, d'accepter les pertes et ne pas aggraver sa situation : mieux vaut 8500po utilisables maintenant que 320 feux dont elle ne sait que faire.


Bien sûr, concernant les objets très rares, difficiles voire impossibles à farmer (world drop), les stratégies de monopole se révèlent bien plus payantes.


* cette ruse fait appel aux principe de psychologie dit du pied dans la porte, et d'un autre dont j'ai oublié le nom. En gros, ça implique d'être amené à faire quelque chose qui vous déplaira au final par petites étapes, à chaque fois plus impliquantes (pied dans la porte) et à croire ne plus pouvoir faire marche arrière passé un certain point, car vous vous sentez trop investi (comme un joueur d'argent qui commence à perdre, et qui mise de plus en plus, "pour se refaire"). C'est un cercle vicieux.

dimanche 22 août 2010

Mépriser les farmers

Dans pas mal de sites que je lis (liste non exhaustive sur le côté droit du présent blog), je constate souvent le mépris pour les joueurs qui préfèrent farmer plutôt qu'utiliser l'HV (je parle bien des joueurs, pas des pros qui vivent irl du farming).
J'aimerais apporter un point de vue différent.

Premièrement, pas d'HV sans farm. Si vous voulez acheter, il faut que quelqu'un vende, donc que quelqu'un aille chercher l'objet à vendre : le farmer est indispensable. Se moquer de lui car il gagne moins de po que vous par heure est ridicule : sans lui, vous ne gagnez rien du tout. Autrement dit, vous dépendez de lui, et il n'est jamais judicieux de mordre la main qui vous nourri.
L'estimer stupide car il ne choisit pas la solution la plus optimale pour s'enrichir est également ridicule : ses priorités ne sont pas les vôtres, il peut être quelqu'un qui n'a pas envie de se compliquer la vie. Les compétences de craft nécessitent de nombreux plans, certains difficiles d'accès (loot, réputations à monter, vente à des endroits paumés, etc.), et il faut se procurer des matériaux dont les prix varient en permanence, donc le coût de création aussi, ce qui implique, si on veut les maintenir bas, d'avoir d'importants espaces de stockage. Avec les compétences de récolte, rien de tout ça : vous l'apprenez en un clic et c'est fini, elle vous servira tout le temps et partout.

Deuxièmement, le fameux gain en po par heure. On tient généralement comme acquis que celui du farmer est inférieur à celui de l'investisseur. Hors, ce n'est pas systématiquement vrai. Tout dépend de la concurrence. Si cette dernière est forte parmi les investisseurs, ils finiront par vendre à peine au dessus du prix d'achat des matériaux, ce qui, si l'on tient compte du temps passé à les acheter/crafter et mettre en vente, donne un gain horaire en po inférieur à celui du farmer.
Néanmoins, tout le monde ou presque farme, qu'on s'en rende compte ou pas. De fait, la concurrence parmi les farmers est automatiquement forte, concernant les objets qu'on peut récolter en lvling - pour les autres, au contraire, il n'y a que très peu de concurrence, et le farm est une excellente source de revenus.
Comme il y a par défaut plus de farmers que de crafters, investir à l'HV donne généralement de meilleurs résultats que le farm. Mais la route pour y parvenir est longue, et contraignante : il n'y a pas de miracle, il faut beaucoup lire, beaucoup apprendre, essayer de nombreuses méthodes, jusqu'à trouver celle qui convienne le mieux vous concernant, et concerannt votre serveur. Et quand tout ça est fait, il faut recommencer, car la situation change en permanence...

Investir est complexe, mais rapporte généralement plus que farmer.
Farmer est simple, mais fastidieux.
Dire que l'un est meilleur que l'autre n'est qu'une question de point de vue.


Note : cet article n'aborde volontairement pas le cas des farmers d'objets extrêmement précis, ni celui des spéculateurs, qui ne craftent pas. J'en parlerai probablement dans un prochain message.

mardi 17 août 2010

Astuce du jour

Un truc tout bête mais assez important concernant les enchères : le timer continue à tourner, même si le serveur est arrêté.
Enchérir au dernier moment avant une maintenance se prolongeant au delà de la durée de l'enchère visée peut donc vous apporter des gains inespérés en d'autres occasions.
Si vous tentez d'appliquer cette astuce, vous verrez rapidement que vous n'êtes pas les seuls à la connaître... bienvenue à la foire d'empoigne du mardi soir ^^

lundi 16 août 2010

L'épopée du glyphe

Le marché du glyphe a été le premier à m'intéresser, de par sa forte capacité d'automatisation (bien que pas assez à mon goût), la simplicité à comprendre ses mécanismes, mais la complexité à trouver le meilleur compromis de vente (ce dernier point est toujours d'actualité en ce qui me concerne, je change régulièrement de méthode).

Dans un premier temps j'ai commencé par créer, au hasard, quelques glyphes rentables (à l'époque, ça voulait dire au moins 10po de bénéfices par glyphe - l'addon lilsparky me donne cette information, couplé à Auctionator ou Auctioneer), les mettre en vente, et voir ce que ça donne.

Toutes se sont vendues en un rien de temps, c'était le jackpot.
Enthousiasmé, je commence à en créer plus, en quantité comme en type.
Re jackpot, je m'en mets plein les fouilles sans trop d'effort.

Rendu  à ce point, je commence à voir les choses en grand : mettre au moins 3 glyphes rentables de chaque type en vente, à 49po maximum (le prix des glyphes variait de 30po à plus de 100po, ce que je trouvais complètement abusé - de même que 49po, à vrai dire, mais ce n'était qu'un prix temporaire, le temps que je mette en place le rouleau compresseur), automatiser l'achat des herbes (Auctionator c'est sympa, mais à force on n'en peut plus de faire toujours les mêmes recherches), la création des pigments (horriblement pénible), la production des glyphes (tout simplement insupportable en grande quantité), la mise en vente et... l'undercuting. Car alors ont surgi les premiers problèmes : j'étais maintenant dans la liste d'amis des snipers de l'HV, qui l'utilisent pour surveiller leurs concurrents et se connecter systématiquement après eux pour annuler leurs enchères et les reposter une pièce de cuivre moins cher.

QA3 a résolu la mise en vente et l'undercuting de façon magistrale. Je suis toujours impressionné par cet addon, malgré ses bugs et son manque d'ergonomie dès qu'on commence à avoir de nombreux types d'objets en vente. Par contre, point de vue création, à part pour jouer au sniper en ne créant qu'une glyphe de chaque type à fort profit, c'est franchement inefficace. J'ai fait le sniper pendant quelques temps, mais je n'avais pas la patience pour ça, sans compter le côté intellectuellement peu satisfaisant de gagner seulement en appuyant sur un bouton plus souvent que les autres. Il me fallait une méthode radicalement différente : produire énormément, envahir le marché de glyphes peu chères et ne poster, de fait, que très peu souvent, ce qui correspond très bien à mon idée de l'HV : s'en occuper le moins possible tout en en retirant le maximum de profit. La suite allait me prouver que les choses ne seraient pas aussi simples...

mercredi 11 août 2010

Le prix de l'or (2)

Je reviens sur mon message précédent, et le développe.

Les millionnaires auxquels je faisais référence ne communiquent que peu sur une donnée essentielle : le temps passé à amasser leur fortune.
Hors, vu le nombre de marchés qu'ils exploitent, le nombre de blogs et forums qu'ils lisent (et écrivent!) pour se tenir au courant des dernières astuces, leurs propres recherches personnelles et, pour finir, le nombre d'addons qu'ils doivent comprendre, configurer, et tenir à jour, il est évident que le tout doit donner une somme horaire journalière conséquente. Du moins, pour ceux qui amassent des sommes importantes en peu de temps.

Mais tous ne semblent amasser leurs fortunes que sur un seul serveur, sans y passer la journée. Il peut donc sembler logique qu'en jouant sur plusieurs serveurs, ils multiplieraient leurs gains par autant, et le temps passé aussi (un peu moins, puisque le temps passé à rechercher de l'information ne serait pas multiplié, lui, ni celui concernant les addons).
De fait, il n'est pas impossible d'imaginer qu'une personne ayant un train de vie "à l'occidental" puisse vivre décemment de la vente d'or... à condition de travailler beaucoup, d'être le meilleur sur chaque serveur auquel il s'attaque, et de ne pas se faire prendre. Tout cela me semble bien aléatoire, au final.

Concernant la vente d'or, et autres sujets connexes, wow.com a publié une assez bonne interview (en anglais) de Cory Doctorow, qui aborde sans fard le pourquoi du comment. Une approche pragmatique et dépassionnée du sujet, à l'anglo-saxonne.  J'aime beaucoup le principe.

lundi 9 août 2010

Astuce du jour

L'astuce du jour ne s'adresse qu'à l'Alliance (pan dans vos dents, les pas beaux de la Horde).

A Hurlevent, en se plaçant devant la caisse contre la muraille et près de la boîte aux lettres de l'Hôtel des Ventes, on a accès non seulement à la boîte aux lettres, mais aussi au commissaire priseur. On peut donc poster, annuler et reposter sans devoir se déplacer. Pour peu qu'un autre de vos personnages s'occupe de vous envoyer par la poste les objets à mettre en vente et votre vendeur n'aura plus jamais à bouger de là où il est.
Pour les snipers de l'HV, qui annulent et repostent sans cesse leurs enchères, cette astuce est extraordinairement utile.

La technique :

1) assigner une touche dans les raccourcis à l'action "interagir avec la cible".
2) utiliser la macro
/cleartarget
/targetexact Commissaire-priseur Jaxon
/cleartarget [dead] [noexists]
pour sélectionner le commissaire priseur.
3) appuyer sur la touche précédemment assignée, pour interagir avec lui.

Je n'ai pas réussi à inclure l'interaction avec la cible directement dans la macro, mais j'imagine que ça doit être faisable.
Si un calé en macros passe par ici, qu'il n'hésite pas à se pencher sur le problème...

dimanche 8 août 2010

Astuces

Je ne pensais pas poster d'astuces sur ce blog, puisque ce n'est pas son but, mais aussi car d'autres le font, et le font bien.
Sauf que... c'est en anglais.
Du coup, étant à mon grand regret la seule source francophone active concernant le goldmaking dans WoW - à ma connaissance, n'hésitez surtout pas à vous manifester si je me trompe -, je vais certainement poster, à rythme homéopathique, des compilations de trucs et astuces, éventuellement assaisonnées de mes propres modifications (ce qui ne les rendra pas forcément meilleures, je n'ai pas la prétention d'être autre chose qu'un débutant dans le domaine).

Trahi par les addons

Merveilleux addons, épouvantables addons...

Tôt ou tard cette situation se produit : le ou les addons dont vous avez fini par dépendre totalement vous lâchent. C'est le cas pour QA3, dont je me sers pour toutes mes ventes. Il donnait des signes de faiblesse depuis pas mal de temps, son comportement devenant de plus en plus erratique. Aujourd'hui, c'est la Bérézina : l'addon ne poste plus rien, pire, il supprime mes propres enchères sans raison.
Il faudrait qu'en urgence j'apprenne à me servir d'un autre addon (car non, je ne posterai pas manuellement mes milliers de transactions journalières), ce qui serait la solution logique d'un industrieux compétitif.
Le fainéant que je suis va donc plutôt aller se balader, en profitant pour avancer dans l'œuvre de Flaubert.

Plus de profits pécuniaires en vue jusqu'à fin de la flemme.

mercredi 4 août 2010

Le prix de l'or

Je viens d'aller voir le prix de l'or sur mon serveur, en passant sur le site du plus connu des vendeurs d'or (le seul qui ne fasse pas de spam in game... ce qui ne l'empêche pas d'être un exploiteur de la misère humaine, comme en témoigne le reportage "les forçats du cybermonde", originellement diffusé sur Canal+ - n'ayant pas de télé, je l'avais vu sur DailyMotion, mais il semble avoir totalement disparu de la toile depuis).

Le prix est de 3€/1000po, à l'achat. Autrement dit, à la vente, c'est certainement beaucoup moins. Soyons fous, tablons très généreusement sur la moitié. Avec mes 100k mensuels, ça donnerait quelque chose comme 150€/mois.
J'aime les pâtes, mais quand même pas à ce point...

Ok, je suis un noob, mais les bons, ils font quoi ? Si j'en crois les blogs de millionnaires, les meilleurs sont 4 fois plus productifs que moi. Donc, à la louche, ils pourraient espérer la somme faramineuse de 600€/mois (fatalement moins en réalité, puisque le prix est dégressif suivant le volume - j'ai pris comme exemple la quantité d'or vendue la plus faible, donc le prix par po le plus cher pour l'acheteur).

Une petite preuve supplémentaire que l'or virtuel ne sert décidément pas à grand chose (quand on ne vit pas dans un pays très pauvre et/ou sans état providence). Il n'y a d'ailleurs même pas de haut fait le concernant, ce qui est devenu bien rare de nos jours.

Reste le panache, les amis, le panache.

mardi 3 août 2010

Goldcap quand même.

Note : voilà le dernier message récupéré sur le forum de ma guilde (à partir de maintenant, les suivants seront beaucoup plus actuels). Son sens est encore amplifié par celui-ci. Il semble assez évident que je deviendrai goldcappé, et ce, bien plus rapidement que je ne le pensais au départ.

J'avais écrit plus tôt : "Je ne deviendrai sans doute pas un goldcappé, je ne suis pas assez intéressé pour ça, ni assez tenace."

Sauf que, petit bilan des comptes : mon nouvel addon, accountant, qui me sert à surveiller les fluctuations de ma fortune, m'annonce une perte de 30k depuis que je l'ai installé.
Il est vrai que j'ai acheté des trucs inutiles (comprendre : non liés à un investissement futur - de quoi me crafter le légendaire Sulfuron, le tome de métamorphose, ce genre de gadgets), et investi 10k dans un marché qui se révèle inexistant. C'est encore un peu tôt pour en être sûr mais, les crafts de haut lvl, par le biais des recettes lqe du collisé, ne semblent intéresser personne. J'ignore pourquoi, les produits sont pourtant excellents. Il faudrait que je me renseigne... la flemme pour l'instant.
Mais, étant parti de 20k environ, j'en suis aujourd'hui à 50k, avec des masses considérables de matériaux en banque.
J'estime, à la louche, avoir brassé dans les 100k en 2 semaines. Sans préparation, sans expérience, et sans addon (au début).
De fait, maintenant que ma connaissance du sujet s'est développée, mais que mon intérêt s'est un peu affaibli, il n'est pas impossible que, sans trop d'efforts, j'atteigne un jour le fameux goldcap. Et un jour pas si éloigné que ça, si je maintiens les 15k/semaine

Pour finir en beauté : vous connaissez certainement l'infâme gearscore, un addon dont le mauvais emploi défraye la chronique (et pousse blizzard à modifier son API, la généralisation de son usage tendant à sévèrement augmenter la charge serveur).
Il existe maintenant goldscore, son pendant pour le pognon.
Je l'ai installé, et je peux constater que les plus riches personnages que je croise sont souvent... lvl 1 :)

dimanche 1 août 2010

100k

Et hop, sans effort (j'avais laissé un tas de trucs en vente avant de partir en vacances) je passe la première étape des 100k liquides, soit grosso merdo un demi goldcap.
En environ 1 mois irl.

Est-ce que c'est bien ?
Certainement.
Est-ce que c'est vraiment bien ?
Franchement, aucune idée.

Je n'ai toujours pas la moindre foutue estimation de ce que je vends, pour combien, à quelle fréquence, ni à qui.
De fait j'ignore si je passe énormément de temps sur des trucs qui ne rapportent rien, ou, à l'inverse, si je néglige des sources de revenus importantes.
Il existe pourtant un addon pour ça : Beancounter (de la suite Auctionner). Mais il ne semble pas copain avec mon addon pour récupérer les mails automatiquement - et dont il est inconcevable que je me sépare : je jongle avec des (dizaines de ?) milliers de mails par jour.

Bref, toujours pas de notion du nombre de po gagnées par heure, ni de comment l'améliorer. Ça viendra sans doute plus tard, pour l'instant j'ai la flemme. Je remets en vente les invendus, je refais un peu de stock, et zou, au dodo.