jeudi 22 juillet 2010

Goldcap ?

Note : on avance, la situation décrite ici commence à beaucoup ressembler à celle actuelle.

J'ai enfin résolu, en partie, le problème de la production de masse.
Pour les glyphes seulement.
C'est probablement possible aussi pour des métiers comportant beaucoup de créations à coûts de production identiques, comme la joaillerie, mais je décide de me limiter à quelques domaines, car tout ça prend un temps fou !

De fait, la véritable limite à l'accumulation d'or est plus le temps disponible, et la capacité à l'utiliser au mieux possible, que le fameux goldcap.
En matière de rationalisation de la production, j'étais épouvantablement mauvais (maintenant je suis seulement mauvais... y'a du progrès, mais encore une immense marge de manœuvre, qui présentera, dans certains cas, d'importants investissements en temps - nécessité de monter des réputations, par exemple).
En effet, dans une première approche je me suis comporté en campeur de l'HV. Autrement dit, je passais très souvent annuler mes enchères concurrencées pour les remettre en vente, à un prix situé juste en dessous celui de mes compétiteurs. En terme de gain d'or, les résultats sont au début excellents, jusqu'à ce que les autres campeurs repèrent votre nom, le mettent dans leur liste d'amis, et passent systématiquement après vous pour remettre en vente leurs enchères. Si les campeurs sont peu nombreux, ou moins motivés que vous, vous gagnez de l'or, sinon vous ne gagnez rien du tout et vous perdez les frais de mise en vente. Mais dans tous les cas, vous y passez un temps fou, ce qui, si l'on considère le rapport entre le gain d'or et le temps investi, est mauvais : la méthode n'est donc pas bonne (en réalité, c'est un peu plus complexe que ça, dans certains cas, elle peut être une solution valable - je ne développe pas pour l'instant, j'y reviendrai sans doute).

Si la méthode du camping n'est pas bonne, ou du moins ne me convient pas, il en faut une autre : la production de masse, un prix de mise en vente très faible, et l'espérance des gains se fait sur le volume de vente. C'est ce que je fais actuellement avec les glyphes, et ça marche... à peu près (j'ai encore pas mal d'ajustements à faire, toujours ces fichus soucis d'optimisation de production).
J'ai découvert au cours de mes nombreuses lectures que cette méthode à un nom dans la communauté (très informelle) des investisseurs de l'HV : la méthode gobeline.
Il en existe encore d'autres, j'en dénombre au moins 3 à ce jour : le campeur, le monopoliste et le gobelin. D'expérience, sur mon serveur, il y a des campeurs, plus ou moins motivés, dans à peu près tous les domaines. De fait, la méthode monopolistique (racheter pour revendre), est vouée à l'échec dans ceux où l'apport en matières premières ne peut être contrôlé (c'est à dire tous... même si, dans certains cas, les chances de loot sont si faibles ou la capacité à obtenir les matériaux si contraignante que la méthode devient intéressante). Je n'ai d'ailleurs, semble-t-il, croisé aucun monopoliste. Je repère beaucoup de gobelins par contre. Certains semblent aussi mal organisés que moi, d'autre bien meilleurs. Le marché de la glyphe en est rempli : c'est bien sûr le lieu idéal pour mettre en place une grosse machine à produire et à vendre, puisque chaque glyphe a un prix de création identique, ce qui simplifie beaucoup l'usage des addons permettant la mise en place de la machine de production.

Les addons...
En PvP, l'usage d'addon apporte un petit avantage tactique (un gros pour les débutants, mais ils deviennent rapidement peu intéressants, quand on maîtrise le sujet).
En PvE, il donne un avantage conséquent (au point que certains d'entre eux nécessitent parfois la modification de l'API de blizzard, pour les en exclure).
Dans le commerce, sans addon, vous n'avez aucune chance.
Poster des centaines d'objets, vérifier leur prix, les annuler au besoin, et mettre en place toute la chaîne de création, transport, et contrôle du gain nécessite l'usage massif d'addons. A la main, c'est infaisable dans de grandes quantités (de fait, on peut quand même s'en sortir sans addon, à condition de ne s'intéresser qu'aux marchés "de luxe", ou les ventes sont très faibles, mais les prix très élevés - exemple typique : les motos).

Moi qui suis allergique au travail, je ne crois pas avoir autant bossé de toute ma vie que ces deux dernières semaines. Si faire de l'or à l'HV est simple, la capacité à comprendre les mécanismes permettant d'y arriver de manière quasi certaine, et massive, est un peu plus complexe. Et, surtout, la mise en oeuvre de ces mécanismes est particulièrement pénible dans un premier temps.
Le coût d'entrée dans ce marché est très élevé, en termes de temps investi au début (et également un peu en termes d'or investi, pour acheter les matières premières, mais c'est rapidement un problème très secondaire), et en termes de ténacité sur le long terme : là je suis épuisé, je comprends que les types deviennent dingues à Wall Street, ce sont vraiment leurs sous qui sont en jeu, pas seulement des pixels jaunes ^^

Bref, concrètement, ça donne quoi pour moi ?
C'est plutôt fun, je retrouve un plaisir de jouer que j'avais perdu depuis très longtemps en raid, depuis moins longtemps en rerolling, et depuis encore moins longtemps en PvP.
De fait, je compte continuer, mais en levant le pied : je n'investirai que dans certains marchés, des plus automatisables, de façon à y passer le moins de temps possible. Bref, les glyphes (et quelques autres bricoles, mais rien d'important).
Je ne deviendrai sans doute pas un goldcappé, je ne suis pas assez intéressé pour ça, ni assez tenace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire