lundi 19 juillet 2010

Le début de l'aventure

Note : c'est à ce moment que tout à commencé... je définissais des problèmes dont certains sont toujours d'actualité aujourd'hui, bien que pas forcément sous la même forme.

Depuis quelques jours, je me suis franchement intéressé à l'HV. C'est impressionnant : dès le premier jour, sans connaissance et sans addon "efficace", j'ai fait 5k de bénefs !

Quelques idées en vrac :

Première constatation : les prix sont démesurément élevés, les marges sont délirantes (parfois au delà de 3000%).
Deuxième constatation : le mode de vente qui prévaut est le "camping" (rester à l'HV et réagir à chaque variation de prix) et l'"undercunting" (remettre en vente un objet d'un prix immédiatement inférieur à celui du concurrent).
Donc pour faire le plus de thunes possible il faut rester à l'HV le plus possible. Et moi, ça m'emmerde - en réalité, l'effet est addictif; pendant deux jours de suite, la première chose que j'ai faite en me levant a été la même qu'avant de me coucher : undercuting !

Pour passer le moins de temps possible à l'HV, tout en continuant à faire des bénefs, il faudrait prendre la direction opposée : produire massivement et mettre en vente à très bas prix, avec marges minimales, pour décourager la concurrence, et supprimer le camping (en partant du prix minimum, pas d'intérêt à remettre en vente quoi que ce soit, qui serait alors sous le prix minimal qu'on en espère).
Par contre, ça suppose de bien connaître les coûts de production et de pouvoir produire facilement en masse. Et ce n'est pas si simple : certains objets nécessitent des composants achetables chez le vendeur, d'autres à d'autres professions, d'autres encore de récolte (donc à l'HV pour moi : il est hors de question que j'aille farmer), sans compter les problèmes logistiques (place dans les sacs, aller/retour aux vendeurs de compos, production en chaîne d'objets en nécessitant d'autres, etc). Et puis je n'ai pas de retour autre que le pifomètre sur ce que je vends, quoi, à combien, les invendus, les ventes fréquentes, etc. D'ailleurs, un essai aujourd'hui, à la mano, de production massive m'a vite fait comprendre que le temps que je gagne à ne pas être à l'HV, je le perds à produire.
De fait, pour rationaliser la production, il va falloir que je passe massivement aux addons, pour automatiser le plus possible tout ça. Ce qui implique du temps, pour comprendre, puis configurer selon mes besoins, puis adapter selon le résultat, puis à chaque mise à jour... (les addons, c'est génial, mais on rentre dans une dépendance dangereuse).

Pour connaître les coûts de production, il va falloir passer du temps à l'HV, avec ou sans addon, pour suivre le prix des matières premières. Trouver des fournisseurs à prix discount fixe serait l'idéal, mais je n'ai pas la fibre du commerce, et je suis juste en train de tester, pas envie de m'investir à fond. J'aime aussi l'aspect "tout est à l'HV", et faire des tractations en dehors, même si elles sont rentables, brise un peu le système, tout en impliquant un temps non négligeable en "relation client". Hors, au final, la seule chose que personne n'a d'illimité, c'est bien le temps.

Par ailleurs, la limite du vendeur de craft que je suis (je ne boursicote pas, je produis. Boursicoter est peut-être rentable, mais j'en doute et ça me semble compliqué), c'est le coût des matériaux de récolte. Je suis totalement dépendant du prix de ces trucs là, vu que je ne farme pas (et que je ne joue plus en raid/instance... quand je pense aux tonnes de matériaux d'enchantement et de tissus que je me faisais à l'époque, sans savoir quoi en faire... maintenant je les paie hyper cher!). Le fait de choisir de vendre à peu cher implique donc des connaissances du marché supérieures au sniper de l'HV, et un apport en farm au moins égal (ou être prêt à gagner moins). C'est un risque, que j'espère payant au final.

Encore un point important : je joue sur un petit serveur. Rien ne dit qu'il absorbera un soudain afflux d'objets peu chers. Mais vu comment je vends facilement des trucs à des prix honteux, quelque chose me dit qu'il y a quand même une sacrée marge de manœuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire