samedi 17 juillet 2010

Hôtel des ventes nomade

Note : il s'agit du second message que j'avais posté sur le sujet, avant de m'y intéresser en profondeur. S'il est toujours d'actualité, l'expérience acquise depuis concernant l'HV me fait appuyer encore plus mon opinion de l'époque : l'armurerie nomade est proche de l'inutile dès qu'on s'intéresse sérieusement au commerce.

La rumeur traînait depuis pas mal de temps, ça y est, c'est officiel : l'hôtel des ventes devient accessible par le web.
Outre la prévisible explosion de comptes hackés qui est à craindre, le point le plus intéressant de l'histoire est qu'il s'agira d'une fonction payante.
Et ça, c'est épatant : la plupart des jeux "gratuits" se rémunèrent par le biais de services optionnels payants. Hors, WoW fonctionne par abonnement. Il devrait donc passer d'entreprise extraordinairement rentable à entreprise supra-extraordinairement rentable ^^
C'est beau, l'absence de réelle concurrence...
Ceci dit, ils n'en sont pas à leur première tentative en ce sens : les multiples pets et montures payants, malgré leur caution éthique (une partie des recettes reversée à une association caritative), sont extrêmement profitables (tu m'étonnes : tu développes une fois, tu revends à l'infini, sans coût de production). Et ils ont surtout eu pour effet d'habituer le joueur à souscrire à l'idée de service payant. Maintenant que ça semble acquis, je suppose que les annonces de ce type se feront plus fréquentes.
Il s'agit peut-être aussi de commencer une transition en douceur vers un modèle gratuit, ou moins cher, pour ne pas se faire concurrencer par un jeu plus récent, comme leur prochain mmo (au thème toujours inconnu), par exemple.

Ces considérations politiques écartées, qu'est-ce que ça donne, le nouveau gadget ?
D'après la FAQ (seulement en anglais actuellement) et les captures d'écran, les fonctions sont quasi les mêmes qu'en jeu.
Autrement dit, les gros vendeurs, s'ils trouveront un intérêt conséquent à ne plus devoir se connecter par le biais du client officiel (et donc sur un ordi équipé du jeu), seront bien trop limités par l'absence de fonctions avancées, seulement disponibles par le biais des addons. Je ne doute pas que les développeurs d'addons réagissent en créant des interfaces web... et c'est là que le piratage devrait exploser. En tout cas, tant que ça ne sera pas fait, les utilisateurs d'addons n'auront que peu voire pas d'intérêt à utiliser le service.
Pour les non utilisateurs d'addons, on suppose qu'ils ne s'intéressent pas sérieusement à l'HV, et seront donc peu motivés pour payer un truc en plus dont ils n'auront qu'un faible usage.
Sinon, une partie du service sera accessible gratuitement : tout ce qui concerne le suivi. Et ça, ça devrait intéresser tout le monde.

Le jour où les addons seront implémentés dans le truc, ceci dit, ça devrait vraiment être un service valable : plus besoin de courir de la boîte aux lettres à la banque et à l'HV entre chaque vente/annulation, plus d'attaque de la faction adverse au mauvais moment, accès direct et permanent à tous les hôtels des ventes, banques, sacs, courrier... ouais, honnêtement, potentiellement, ça roxe.
Quelques captures d'écran :

Web :





Iphone :





Et enfin, le lien officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire