Peu de temps après mon double goldcap, je dépassais le demi million de pièces d'or. Au rythme actuel, je peux faire environ un goldcap toutes les 2 semaines. C'était le cas de l'un des millionnaires dont j'ai lu le blog, ce que je considérais comme extraordinaire à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Finalement, non, ce n'est pas extraordinaire, et on peut faire beaucoup mieux. Je ne suis pas du tout optimisé, et je laisse beaucoup de marchés de côté, y compris les plus rentables. Par flemme. Quelqu'un de plus motivé que moi, et surtout de mieux organisé, pourrait probablement faire 100k par jour (j'en fais actuellement 15k). Sur un seul serveur (si on multiplie les serveurs, les sommes en jeu deviennent gigantesques). Mon simple essai dans le marché des gemmes et des enchantements m'a rapporté plus de 40k en une journée, alors que je n'ai presque aucun dessin. Les gemmes, surtout, ont vraiment un potentiel extraordinaire. Mais il faut s'en occuper, la concurrence est très rude (j'ai dû undercut au moins 10 fois cette journée, si ce n'est plus), et la production et le stockage sont passablement chiants. D'où mon manque de motivation.
Maintenant, si j'ai dépassé le demi million, c'est que, contrairement à ce que je comptais faire, je n'ai toujours pas investi en vue de Cataclysme. C'est dommage, puisqu'à peu près n'importe quoi ferait l'affaire : comme à chaque extension, il y aura une énorme augmentation des quantités d'or en jeu, ce qui veut dire que, si les prix doublent (hypothèse complètement gratuite, je n'ai aucun souvenir des amplitudes d'inflation des autres extensions, mais j'imagine que la suivante sera du même ordre que les précédentes), acheter n'importe quoi aujourd'hui et le revendre plus tard doublera votre investissement. C'est aussi simple que ça. Bien sûr, certains objets vaudront certainement bien plus (ce qui est nécessaire à la monte de métiers, par exemple, et qui ne sera plus farmé massivement car plus sur le chemin des joueurs), d'autres moins (ce qui a beaucoup de valeur maintenant, comme le stuff endgame, et qui n'en aura plus aucune dès la sortie de l'extension). On peut encore penser à ce qui concerne les twinks, puisqu'ils devraient faire un retour en force à Cata, ou à ce qui disparaîtra à l'extension, et dont la valeur devrait exploser (certains pets, tout ce qu'on trouve à ZG, etc).
Bref, il faudrait que je fasse des recherches pour voir ce qui aura le plus de valeur plus tard, et que je l'achète massivement.
Mais, à nouveau, la flemme.
De fait, je vais peut-être rester assis sur mon tas d'or, dont la valeur fondra comme neige au soleil dès l'extension (si le prix des objets double, consécutivement, celui de l'or diminue de moitié).
Flemme >> intérêt.
J'ai commencé à me retirer des affaires, baissant mes prix d'achat, et le résultat ne s'est pas fait attendre : je suis en rupture de stock sur la moitié de ce que je vendais avant, mes bénéfices ont été divisés par 3. De fait, je liquide tranquillement mes réserves, et ne prévois pas de réinvestir.
Je commence aussi à claquer mes thunes, même si j'ai un peu de mal : le raid ne m'intéresse plus, donc je n'ai aucun intérêt à optimiser mes personnages (qui ont tous un stuff de clochard, ce qui semble beaucoup surprendre les gens qui m'inspectent ^^), les objets "de vanité" (pets, montures, etc) me laissent indifférents, les hauts faits aussi... bref, si ma capacité à faire de l'or s'est grandement développée, celle à le dépenser est restée la même.
J'ai juste acheté une moto à un ami (j'avais fait le pari de le faire si j'atteignais le goldcap avant novembre - on est encore en septembre que j'approche les 550k), et je lance des runs payés pour tenter d'avoir quelques armes légendaires. Plus pour la blague qu'autre chose, ne le faisant pas pour un twink, tout ça ne pourra finir qu'à prendre la poussière en banque. A moins que le simple fait de guilder un personnage ayant des légendaires donne un bonus significatif aux prochains hauts faits de guilde, et que je puisse monayer ainsi des guildages temporaires ? J'en doute et, qui plus est, je n'imagine pas que ça puisse couvrir ne serait-ce qu'une partie des frais (je paye 5k le run, bonus de 5k par objet légendaire looté. Oui, c'est très cher pour une instance qui se solote en moins d'une heure, mais je n'ai ainsi aucun souci à trouver des volontaires - et ce ridicule côté nouveau riche m'amuse aussi, je l'avoue ^^).
Et puis Cata approche, il serait temps que je réapprenne à jouer (je n'ai plus aucun raccourci, ni sort en barre d'action, je suis obligé d'aller les cliquer dans le bouquin quand c'est nécessaire... la misère), si je veux profiter de l'extension (Gilnéas s'annonce splendide), refaire des donjons aléatoires (une des meilleures innovations apportées au jeu que cet outil), peut-être créer un twink... ce ne sont pas les occupations possibles qui manquent.
Pire, je commence même à me ré-intéresser à d'autres jeux (le très foireux mais oh combien nostalgique Blood Bowl - j'ai joué à la toute première version papier, quand il utilisait encore les règles de Warhammer Battle, et qu'il fallait des heures pour marquer un malheureux touchdown).
Bref, je compte passer de moins en moins de temps à m'occuper de l'HV.
Est-ce la fin de l'aventure ?
Non.
Du moins, sous la forme de l'empire industriel, peut-être, mais il n'est pas exclu que ça me reprenne à Cata. Ou que je me décide in extremis à investir en vue de l'extension.
Quoi qu'il en soit, il me reste encore quelques articles (en cours de rédaction) à publier, et le sujet m'intéresse toujours, même si la pratique commence à m'ennuyer.
Ce blog ne devrait pas devenir inactif prochainement, même si le rythme de publication diminuera fortement (sans doute moins d'un article par mois).
dimanche 26 septembre 2010
samedi 18 septembre 2010
jeudi 16 septembre 2010
Astuce du jour
Quand un groupe comprend un enchanteur, on peut désenchanter des loots automatiquement, même si l'enchanteur n'est pas au même endroit que le groupe.
Un enchanteur peut utiliser ce dernier point, alors qu'il est afk ou occupé en ville, pour monnayer ses services à un non enchanteur qui compte farmer.
De la même manière, si vous prévoyez d'aller farmer une vieille instance sans être enchanteur, pensez à en engager un avant, pour bénéficier de sa compétence (la plupart des objets qui ne font pas partie du contenu end game ont plus de valeur désenchantés que vendus aux pnjs, et, sauf à de rares exceptions, sont généralement invendables à l'HV).
note : je n'utilise pas cette astuce moi-même, m'occupant exclusivement de l'HV, avec des vendeurs non enchanteurs (dommage), mais je l'ai testée pour vérifier (patch 3.3.5).
mardi 7 septembre 2010
L'épopée du glyphe (2)
Après de longues et laborieuses recherches concernant les addons d'automatisation de production, mon choix s'arrête sur KTQ et Skillet. Tous deux sont abandonnés depuis plus d'un an, ce qui me rend très méfiant quant à leur adoption. De fait, ils souffrent de nombreux bugs et ne passeront certainement pas la prochaine mise à jour d'importance, mais sont toujours inégalés, à ma connaissance, pour produire massivement des objets de tout type. Reste qu'ils ne remplacent pas les clics matériels (cela serait hors charte), ce qui continue de rendre la création de multiples objets non identiques - typiquement, les glyphes - pénible (bien que grandement facilitée).
Quelques temps plus tard, je me décide enfin à installer Auctioneer, pour sa fonction snatch, qui sert à définir une liste d'achats automatique (relativement buguée, lente, peu fiable, mais toujours plus pratique que de le faire à la main).
Pour la mouture je ne trouve qu'Enchantrix, un autre addon de la suite Auctioneer, qui simplifie un peu le processus mais ne limite pas le nombre de clics matériels. Le système est contournable, ce qui est hors charte, mais les périphériques qui permettent ce contournement sont parfaitement autorisés par Blizzard (alors qu'ils ne servent qu'à ça). Va comprendre, Charles.
Mes finances irl n'étant en rien comparables à celles in game, je ne tiens pas à m'aventurer de ce côté - et puis bon, dépenser des vrais sous pour en créer de faux... pourquoi ne pas en acheter aux goldfarmers, à ce point ?
Bref, cette partie de la production me donne, aujourd'hui encore, envie de me pendre, mais je n'ai pas trouvé comment m'en débarrasser.
La chaîne de production étant enfin en place, restait à créer celle de vente : plusieurs centaines de types de glyphes différents ne peuvent tenir dans les sacs d'un seul personnage, même entièrement équipé de ceux pouvant en contenir jusqu'à 32. Il faut 3 personnages pour couvrir l'ensemble du marché des glyphes. J'aurais pu inclure mon calligraphe dans ces 3 vendeurs, mais ce n'est pas pratique : il doit avoir des sacs normaux, pouvant contenir des plantes, car il en reçoit régulièrement des tonnes à moudre. Et me voilà parti à acheter 12 sacs de calligraphe 32 places (ils coûtent généralement moins cher à acheter qu'à produire, car ils servent au leveling de la compétence travail du cuir) pour les équiper sur 3 personnages, réquisitionnés pour l'occasion (le fait d'immobiliser ainsi 3 personnages allait devenir problématique par la suite, mais le souci n'était pas apparent à l'époque).
Une fois les chaînes de production et de vente en place, il ne manquait plus que celle de transport. Ce fut relativement simple : QA3 permet d'assigner des objets à envoyer automatiquement à des personnages. J'attribuais donc les glyphes par couleurs, ce qui donnait un groupe de 2 et 2 groupes de 4, envoyés respectivement à mes 3 vendeurs.
Quelques temps plus tard, je me décide enfin à installer Auctioneer, pour sa fonction snatch, qui sert à définir une liste d'achats automatique (relativement buguée, lente, peu fiable, mais toujours plus pratique que de le faire à la main).
Pour la mouture je ne trouve qu'Enchantrix, un autre addon de la suite Auctioneer, qui simplifie un peu le processus mais ne limite pas le nombre de clics matériels. Le système est contournable, ce qui est hors charte, mais les périphériques qui permettent ce contournement sont parfaitement autorisés par Blizzard (alors qu'ils ne servent qu'à ça). Va comprendre, Charles.
Mes finances irl n'étant en rien comparables à celles in game, je ne tiens pas à m'aventurer de ce côté - et puis bon, dépenser des vrais sous pour en créer de faux... pourquoi ne pas en acheter aux goldfarmers, à ce point ?
Bref, cette partie de la production me donne, aujourd'hui encore, envie de me pendre, mais je n'ai pas trouvé comment m'en débarrasser.
La chaîne de production étant enfin en place, restait à créer celle de vente : plusieurs centaines de types de glyphes différents ne peuvent tenir dans les sacs d'un seul personnage, même entièrement équipé de ceux pouvant en contenir jusqu'à 32. Il faut 3 personnages pour couvrir l'ensemble du marché des glyphes. J'aurais pu inclure mon calligraphe dans ces 3 vendeurs, mais ce n'est pas pratique : il doit avoir des sacs normaux, pouvant contenir des plantes, car il en reçoit régulièrement des tonnes à moudre. Et me voilà parti à acheter 12 sacs de calligraphe 32 places (ils coûtent généralement moins cher à acheter qu'à produire, car ils servent au leveling de la compétence travail du cuir) pour les équiper sur 3 personnages, réquisitionnés pour l'occasion (le fait d'immobiliser ainsi 3 personnages allait devenir problématique par la suite, mais le souci n'était pas apparent à l'époque).
Une fois les chaînes de production et de vente en place, il ne manquait plus que celle de transport. Ce fut relativement simple : QA3 permet d'assigner des objets à envoyer automatiquement à des personnages. J'attribuais donc les glyphes par couleurs, ce qui donnait un groupe de 2 et 2 groupes de 4, envoyés respectivement à mes 3 vendeurs.
dimanche 5 septembre 2010
Interview : D
J'ai finalement eu l'occasion, par hasard, de rencontrer un autre
investisseur appartenant à mon serveur. Sa fortune est de l'ordre du triple de la
mienne, ce qui ne l'amène pas très loin du million. Ce n'est
probablement pas le plus nanti. Ces gens là semblent bien discrets...
De fait, continuant sur ma lancée nouveau riche "regardez mon fric comme il brille", moi, je cause.
Et je cause de moi, aujourd'hui, car devant l'enthousiasme soulevé par mon message précédent et la pléthore de réponses ayant suivi... je tente de donner l'exemple en y répondant moi-même.
Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.
D, du serveur "les clairvoyants".
Il s'agit d'un petit serveur RP, à très faible avancée PvE comme PvP. L'autel des ventes y est par contre très actif, la concurrence intense, mais digne : je n'ai pas reçu la moindre plainte après avoir crashé différents marchés - seulement une demande de non concurrence, que j'ai refusé.
Je considère l'HV comme un espace PvP, mais de PvP "lent", et coopératif dans une certaine mesure : on peut gagner ou perdre sans que l'adversaire éprouve totalement la situation opposée. En cela je le compare plus au go qu'aux échecs (le fait d'utiliser la concurrence sera le sujet d'un prochain article).
Mes derniers souvenirs d'économie remontent au collège, où les élèves sautaient sur les tables car le prof n'avait pas d'autorité. Depuis, rien.
J'ai néanmoins pu lire quelques pages sur Wikipedia concernant la théorie des jeux et celle des enchères, que j'ai trouvées passionnantes. Mais il faut bien l'avouer : mon bagage économique est inexistant.
Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?
2 mois.
Mais avec un volume horaire très important, si j'y inclus le temps passé à lire sur le sujet.
Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?
Par curiosité.
Le raid m'a lassé, le PvP aussi, le rerolling également. Reste l'HV, qui est nouveau pour moi.
Que faire de tout cet or... c'est une question toujours d'actualité. Je me paye des rushs MC, actuellement : je suis en /follow, et j'attends que les légendaires tombent. Elles ne tombent pas.
Sinon je prévois de me retirer du business, mais pas complètement : je vais certainement garder 100k de côté (c'est la limite à partir de laquelle je me sens tout nu ^^), et investir une grande partie du reste dans des objets qui prendront de la valeur à Cata. Autrement dit, je me dirige vers la spéculation, qui est un territoire totalement inconnu pour moi, délaissant mon empire industriel (les prix vont méchamment remonter quand je ne les maintiendrai plus aussi bas qu'ils le sont... achetez tant qu'il est temps, bonnes gens des clairvoyants).
Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?
J'ai pris un monopoliste à son propre jeu, ce qui m'a rapporté environ 5k en quelques minutes investies. J'ai acheté divers objets qui se sont mal vendus, mais sans perte. Je n'ai, à vrai dire, subit aucune perte depuis que j'investis. Ce n'est pas une question de chance : j'ai une très forte aversion au risque, ce qui me fait souvent vendre pour bien moins cher que je ne pourrais. Mais les objets partent, et très vite, ce qui me permet de réinvestir aussitôt. Le seul souci est évident : ça me fait trop travailler ! J'envisage donc de vendre moins, mais mieux.
Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?
Craft, essentiellement.
Dans presque tous les domaines, à l'exception notable de l'alchimie (je n'ai qu'un spécialiste transmut, je ne touche donc pas aux potions ni élixirs).
Je hais le farm avec passion. Je refuse purement et simplement de faire des quêtes journalières. Déjà que les quêtes sont rarement originales, devoir les refaire en plus... non, merci. Je vais jusqu'à acheter toutes mes recettes à l'HV, alors qu'elles ne sont qu'à quelques pas plus loin en ville... moins je bouge, mieux je me porte.
Où et comment l'avez-vous apprise ?
En lisant les blogs dont la liste se trouve se trouve dans la colonne de droite du présent site.
Quels addons utilisez-vous ?
Des tonnes, customiser le jeu est un de ses attraits pour moi.
Concernant l'HV et le craft, il faut bien avouer que sans addon, c'est l'enfer. Cette partie du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste. Heureusement, les auteurs d'addons sont là pour y remédier - en partie.
Pour citer quelques noms parmi les plus connus : Auctioneer, Auctionator, QA3, Bagnon, Postal, Skillet, KTQ, et bien d'autres.
Des conseils pour les débutants ?
Lisez, réfléchissez.
Il n'y a aucune recette miracle, aucun "truc", seulement une collection de savoirs. Tous sont accessibles gratuitement sur internet, sur des blogs comme le mien, pour l'essentiel.
Ils sont néanmoins de qualité très diverse, et ne reflètent jamais que la situation particulière de leur auteur, aussi ne prenez pas tout pour argent comptant, testez à petit volume avant de foncer bille en tête.
Et lisez encore.
Des conseils pour les pros ?
Je n'ai pas ce niveau.
Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?
Oui.
Pas grand chose à en dire.
Certains vendent à prix cassé, absolument tout et n'importe quoi (mais essentiellement en provenance d'instances d'Outreterre), d'autres au prix du marché, à peu près les mêmes objets.
Ils semblent utiliser des logiciels tiers (téléportation, vitesse de déplacement bien trop rapide), mais ce ne sont pas des voleurs de compte : la même personne, qui me parlait en pidgin avec le client anglais, mais un tag de guilde tout à fait francophone, discutait en français, avec le client français, à peine une heure après... j'ai supposé qu'il s'agissait d'un cas de powerleveling.
Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?
Non, pas de but pécuniaire.
Il est probable que cataclysme m'enrichisse "automatiquement", si j'ai le courage de m'occuper d'investir avant, mais c'est à peu près tout ce que j'envisage.
Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?
Les prix vont sans doute doubler, comme à n'importe quelle extension, rien de nouveau. Pour le reste, je ne m'en suis pas préoccupé pour l'instant.
De fait, continuant sur ma lancée nouveau riche "regardez mon fric comme il brille", moi, je cause.
Et je cause de moi, aujourd'hui, car devant l'enthousiasme soulevé par mon message précédent et la pléthore de réponses ayant suivi... je tente de donner l'exemple en y répondant moi-même.
Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.
D, du serveur "les clairvoyants".
Il s'agit d'un petit serveur RP, à très faible avancée PvE comme PvP. L'autel des ventes y est par contre très actif, la concurrence intense, mais digne : je n'ai pas reçu la moindre plainte après avoir crashé différents marchés - seulement une demande de non concurrence, que j'ai refusé.
Je considère l'HV comme un espace PvP, mais de PvP "lent", et coopératif dans une certaine mesure : on peut gagner ou perdre sans que l'adversaire éprouve totalement la situation opposée. En cela je le compare plus au go qu'aux échecs (le fait d'utiliser la concurrence sera le sujet d'un prochain article).
Mes derniers souvenirs d'économie remontent au collège, où les élèves sautaient sur les tables car le prof n'avait pas d'autorité. Depuis, rien.
J'ai néanmoins pu lire quelques pages sur Wikipedia concernant la théorie des jeux et celle des enchères, que j'ai trouvées passionnantes. Mais il faut bien l'avouer : mon bagage économique est inexistant.
Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?
2 mois.
Mais avec un volume horaire très important, si j'y inclus le temps passé à lire sur le sujet.
Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?
Par curiosité.
Le raid m'a lassé, le PvP aussi, le rerolling également. Reste l'HV, qui est nouveau pour moi.
Que faire de tout cet or... c'est une question toujours d'actualité. Je me paye des rushs MC, actuellement : je suis en /follow, et j'attends que les légendaires tombent. Elles ne tombent pas.
Sinon je prévois de me retirer du business, mais pas complètement : je vais certainement garder 100k de côté (c'est la limite à partir de laquelle je me sens tout nu ^^), et investir une grande partie du reste dans des objets qui prendront de la valeur à Cata. Autrement dit, je me dirige vers la spéculation, qui est un territoire totalement inconnu pour moi, délaissant mon empire industriel (les prix vont méchamment remonter quand je ne les maintiendrai plus aussi bas qu'ils le sont... achetez tant qu'il est temps, bonnes gens des clairvoyants).
Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?
J'ai pris un monopoliste à son propre jeu, ce qui m'a rapporté environ 5k en quelques minutes investies. J'ai acheté divers objets qui se sont mal vendus, mais sans perte. Je n'ai, à vrai dire, subit aucune perte depuis que j'investis. Ce n'est pas une question de chance : j'ai une très forte aversion au risque, ce qui me fait souvent vendre pour bien moins cher que je ne pourrais. Mais les objets partent, et très vite, ce qui me permet de réinvestir aussitôt. Le seul souci est évident : ça me fait trop travailler ! J'envisage donc de vendre moins, mais mieux.
Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?
Craft, essentiellement.
Dans presque tous les domaines, à l'exception notable de l'alchimie (je n'ai qu'un spécialiste transmut, je ne touche donc pas aux potions ni élixirs).
Je hais le farm avec passion. Je refuse purement et simplement de faire des quêtes journalières. Déjà que les quêtes sont rarement originales, devoir les refaire en plus... non, merci. Je vais jusqu'à acheter toutes mes recettes à l'HV, alors qu'elles ne sont qu'à quelques pas plus loin en ville... moins je bouge, mieux je me porte.
Où et comment l'avez-vous apprise ?
En lisant les blogs dont la liste se trouve se trouve dans la colonne de droite du présent site.
Quels addons utilisez-vous ?
Des tonnes, customiser le jeu est un de ses attraits pour moi.
Concernant l'HV et le craft, il faut bien avouer que sans addon, c'est l'enfer. Cette partie du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste. Heureusement, les auteurs d'addons sont là pour y remédier - en partie.
Pour citer quelques noms parmi les plus connus : Auctioneer, Auctionator, QA3, Bagnon, Postal, Skillet, KTQ, et bien d'autres.
Des conseils pour les débutants ?
Lisez, réfléchissez.
Il n'y a aucune recette miracle, aucun "truc", seulement une collection de savoirs. Tous sont accessibles gratuitement sur internet, sur des blogs comme le mien, pour l'essentiel.
Ils sont néanmoins de qualité très diverse, et ne reflètent jamais que la situation particulière de leur auteur, aussi ne prenez pas tout pour argent comptant, testez à petit volume avant de foncer bille en tête.
Et lisez encore.
Des conseils pour les pros ?
Je n'ai pas ce niveau.
Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?
Oui.
Pas grand chose à en dire.
Certains vendent à prix cassé, absolument tout et n'importe quoi (mais essentiellement en provenance d'instances d'Outreterre), d'autres au prix du marché, à peu près les mêmes objets.
Ils semblent utiliser des logiciels tiers (téléportation, vitesse de déplacement bien trop rapide), mais ce ne sont pas des voleurs de compte : la même personne, qui me parlait en pidgin avec le client anglais, mais un tag de guilde tout à fait francophone, discutait en français, avec le client français, à peine une heure après... j'ai supposé qu'il s'agissait d'un cas de powerleveling.
Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?
Non, pas de but pécuniaire.
Il est probable que cataclysme m'enrichisse "automatiquement", si j'ai le courage de m'occuper d'investir avant, mais c'est à peu près tout ce que j'envisage.
Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?
Les prix vont sans doute doubler, comme à n'importe quelle extension, rien de nouveau. Pour le reste, je ne m'en suis pas préoccupé pour l'instant.
jeudi 2 septembre 2010
Interviews
J'ai dépassé hier le goldcap, ce qui me fait rentrer dans la petite communauté des gens pétés de thunes... virtuelles.
Ça m'a pris environ 2 mois, ce qui, finalement, est bien plus rapide que je ne le pensais (d'autant plus que mes techniques sont loin d'être optimales).
N'étant pas le seul ni le plus fortuné (les millionnaires en po existent depuis déjà pas mal de temps), je suis curieux de voir mes pairs s'exprimer sur le sujet.
Aussi je me propose de reprendre à ma sauce le schéma des interviews de http://www.warcraftecon.net/, en version francophone.
Voici les questions, vous pouvez y répondre dans les commentaires, j'essaierai de mettre en ligne une interview par semaine, au grand maximum.
Essayez d'être précis et soigné dans vos réponses, que les autres lecteurs en retirent quelque chose de plus utile que de simplement savoir que vous êtes riche.
Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.
Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?
Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?
Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?
Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?
Où et comment l'avez-vous apprise ?
Quels addons utilisez-vous ?
Des conseils pour les débutants ?
Des conseils pour les pros ?
Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?
Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?
Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?
Merci d'avoir pris le temps de réponde. Un dernier mot ?
Ça m'a pris environ 2 mois, ce qui, finalement, est bien plus rapide que je ne le pensais (d'autant plus que mes techniques sont loin d'être optimales).
N'étant pas le seul ni le plus fortuné (les millionnaires en po existent depuis déjà pas mal de temps), je suis curieux de voir mes pairs s'exprimer sur le sujet.
Aussi je me propose de reprendre à ma sauce le schéma des interviews de http://www.warcraftecon.net/, en version francophone.
Voici les questions, vous pouvez y répondre dans les commentaires, j'essaierai de mettre en ligne une interview par semaine, au grand maximum.
Essayez d'être précis et soigné dans vos réponses, que les autres lecteurs en retirent quelque chose de plus utile que de simplement savoir que vous êtes riche.
Présentez-vous en quelques mots (pseudo, serveur, connaissances en économie, autres détails d'importance) - vous pouvez choisir de rester anonyme, pensez juste à le préciser.
Combien de temps avez-vous mis pour atteindre le cap ?
Pourquoi avoir choisit de l'atteindre (que faites-vous ou que pensez-vous faire de tout cet or) ?
Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu pendant le parcours (votre meilleure affaire, la pire, anecdotes marquantes) ?
Quelle a été votre méthode (craft, farm, spéculation, autre) ?
Où et comment l'avez-vous apprise ?
Quels addons utilisez-vous ?
Des conseils pour les débutants ?
Des conseils pour les pros ?
Avez-vous eu des contacts avec des farmers professionnels (si oui, qu'avez-vous à en dire) ?
Qu'allez-vous faire maintenant (d'autres buts pécuniaires, le million, le goldcap de la banque de guilde, autre) ?
Des prédictions concernant le futur de l'économie dans WoW ?
Merci d'avoir pris le temps de réponde. Un dernier mot ?
mercredi 1 septembre 2010
Les mendiants
Note : Cet article me donne l'impression de me "Gevloniser"... ce que
je ne considère pas comme spécialement flatteur, malgré l'intérêt que
je porte à son blog.
Tant pis, on fera avec.
Concernant mes rapports avec la mendicité en jeu, quelle que soit sa forme (demande de po, de rush d'instance, etc), ma réaction est très simple : ajout immédiat et sans sommation du malotru dans ma liste noire, à titre définitif.
Contrairement au monde réel [1], le monde merveilleux de WoW nous place tous dans une situation égalitaire au départ (au départ seulement). Qui plus est, on n'y souffre ni de la faim, ni du temps (qui passe ou qu'il fait), ni des maladies (enfin, pas très longtemps...), ni même de la mort (là aussi, pas très longtemps). Autrement dit, si on ne veut pas améliorer, ou ne serait-ce que soutenir, notre existence en jeu, c'est possible, sans conséquence. Il n'y a donc aucune raison valable de mendier. Le mot "valable" ayant valeur subjective, il n'y a aucune raison que je reconnaisse valable, de mendier.
Les individus étant capables, alors que tout s'offre déjà à eux sans trop d'efforts ni complications, d'en demander encore plus, sans chercher à mettre un minimum en branle ce qui leur sert de matière grise, font partie des gens avec qui je ne peux avoir aucune affinité, et qu'il ne me sert donc à rien de leur permettre ne serait-ce que de pouvoir interagir avec moi.
Notez bien qu'il ne s'agit pas de ma part de valoriser l'effort, je suis bien trop fainéant pour ça. Mais il ne faudrait pas pour autant de le faire supporter à autrui. Ce n'est, somme toute, qu'une application de ma morale personnelle, fortement teintée de respect envers les individus. Ceux en étant dépourvu n'ayant pas d'intérêt à mes yeux, la seule place qui leur convienne est ma liste noire.
[1] il faudra vraiment que j'y revienne, sur cette notion de différence. Il y a de quoi écrire.
Tant pis, on fera avec.
Concernant mes rapports avec la mendicité en jeu, quelle que soit sa forme (demande de po, de rush d'instance, etc), ma réaction est très simple : ajout immédiat et sans sommation du malotru dans ma liste noire, à titre définitif.
Contrairement au monde réel [1], le monde merveilleux de WoW nous place tous dans une situation égalitaire au départ (au départ seulement). Qui plus est, on n'y souffre ni de la faim, ni du temps (qui passe ou qu'il fait), ni des maladies (enfin, pas très longtemps...), ni même de la mort (là aussi, pas très longtemps). Autrement dit, si on ne veut pas améliorer, ou ne serait-ce que soutenir, notre existence en jeu, c'est possible, sans conséquence. Il n'y a donc aucune raison valable de mendier. Le mot "valable" ayant valeur subjective, il n'y a aucune raison que je reconnaisse valable, de mendier.
Les individus étant capables, alors que tout s'offre déjà à eux sans trop d'efforts ni complications, d'en demander encore plus, sans chercher à mettre un minimum en branle ce qui leur sert de matière grise, font partie des gens avec qui je ne peux avoir aucune affinité, et qu'il ne me sert donc à rien de leur permettre ne serait-ce que de pouvoir interagir avec moi.
Notez bien qu'il ne s'agit pas de ma part de valoriser l'effort, je suis bien trop fainéant pour ça. Mais il ne faudrait pas pour autant de le faire supporter à autrui. Ce n'est, somme toute, qu'une application de ma morale personnelle, fortement teintée de respect envers les individus. Ceux en étant dépourvu n'ayant pas d'intérêt à mes yeux, la seule place qui leur convienne est ma liste noire.
[1] il faudra vraiment que j'y revienne, sur cette notion de différence. Il y a de quoi écrire.
Inscription à :
Articles (Atom)