mardi 16 novembre 2010

Astuce du jour

En période de pré extension, comme maintenant, la plupart des investisseurs, comme moi, ont abandonné les affaires.
Grave erreur.
J'avoue avoir du mal à ne pas m'y relancer, quand je vois la quasi absence de concurrence sur certains marchés. Le stuff épique, en particulier, se vend particulièrement bien : en faisant les fonds de tiroirs pour me débarrasser des derniers ingrédients de WotLK, j'ai réussi à produire quelques ultimes objets, qui ont été vendus, sans aucune concurrence, à mon prix maximum, en quelques heures.
Si l'offre semble avoir disparu, la demande, elle, est toujours là.

Il est vrai que ma situation est particulière : mon serveur est très peu avancé en PvE (comme en PvP d'ailleurs) et, de fait, les guildes sont toujours en progression à ICC (certaines n'y sont pas encore). Les joueurs sont encore en phase d'équipement. Le stuff, les enchantements et les gemmes continuent à partir comme des petits pains. Pire, certains prix augmentent alors que je m'attendais à une baisse généralisée.
C'est très tentant de s'en mettre plein les poches encore plus facilement qu'avant (si mon serveur est plutôt faiblard concernant le PvE et le PvP, la concurrence à l'HV y est par contre remarquable).
Mais je résiste : ça devient vite addictif, et je tombe trop facilement dans la routine. Qui m'ennuie.
Addictif ET ennuyeux... quel paradoxe (qui semble constitutif des MMO en général, mais en discuter nous ferait sortir du cadre de ce blog).

Concernant les gros serveurs, je ne serais pas surpris que la situation soit la même, mais pour des raisons opposées : les joueurs abandonnent leurs personnages principaux, complètement équipés, pour s'occuper de leurs rerolls. De fait, le besoin de stuff reste probablement constant.

Pour conclure, l'astuce du jour est : vous pouvez faire des affaires quelle que soit la situation, et les périodes un peu chaotiques, comme maintenant, sont aussi intéressantes que d'autres. Évitez de trop stocker ce qui risque de vous rester sur les bras dans pas longtemps (Cata sort dans moins de 3 semaines), mais n'arrêtez pas pour autant : moins il y a de vendeurs à l'HV, plus le profit est important pour ceux qui restent.

2 commentaires:

  1. ce dont j'aimerai que l'on parle plus c'est surtout que stocker et que vendre pour l'extention. Faut t'il garder de sstock de minerai , plante ou plutot tout vendre et acheter autre chose ?

    RépondreSupprimer
  2. Il est mort ce site... Paix à son âme !

    RépondreSupprimer